Newsletter #25 du 27/04/18

10e édition week-end de l'Ascension – 10 au 13 mai 2018

J-13 du week-end de l'Ascension

Samedi 12 mai à 11 heures, un moment d’exception à partager !

12mai 21h
Crédit photo Sébastien Vincent

L’Ancienne Criée du Croisic devient pour un soir un lieu imaginaire oriental où philosophie et musique se côtoient. Cette soirée passionnante sera orchestrée, musique et voix, par Shani Diluka et Keyvan Chemirani.  Ils recréent un diwân – une rencontre – et nous racontent deux mondes si proches et si lointains à la fois que sont le Siècle des Lumières et l’Orient. Ce récital musical et poétique mêlera les œuvres des Bach, père et fils, les improvisations aux percussions iraniennes, les poèmes de Goethe et Hâfez.

C’est vers 1780 que sont traduits les grands textes de la Perse Antique. Ils deviennent une source pour les artistes européens. Carl Philip Emmanuel Bach, troisième fils de Jean-Sébastien Bach, compositeur et musicologue, fut l’un des fondateurs du style dit galant qui ouvre le Siècle des Lumières.
Hâfez est un poète et philosophe persan du 14e siècle. Considéré comme le maître du ghazal, le poème d’amour, il doit sa renommée universelle à une œuvre magistrale Le Divân.
Goethe incarne lui aussi l’Universalité. Poète, dramaturge romancier, il porta la langue allemande à son sommet. Philosophe, scientifique, dessinateur et homme politique, il fit de Weimar l’une des capitales culturelles européennes. Admirateur de Hâfez, il s’en inspira dans sa dernière œuvre magistrale Le Divân occidental-oriental.

Shani Diluka, considérée comme une des grandes artistes de sa génération, était déjà présente au Croisic en 2013 lors d’un magnifique récital. Elle revient apporter sa magie à cette 10e édition. 

Keyvan Chemirani, formé aux musiques savantes persanes, est un virtuose du zarb. Le zarb, instrument à percussion digitale constitué d’une pièce de bois creuse, de forme cylindrique, recouverte par un morceau de peau tendue, accompagne magnifiquement les mots.

Réservez dès maintenant pour ne pas manquer ce moment magique et unique !
Découvrez le programme

Pour suivre l'actualité du festival

Rendez-vous sur notre site Internet et sur notre page Facebook.


www.festival-tempo-piano-classique.com

Logo TEMPO

 

Cette newsletter est une publication officielle de FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE.
Conformément à la loi no 78-17 du 6/01/1978, dite informatique et libertés, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Ce droit de rectification pourra être exercé en nous écrivant. Afin de respecter la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d'autres sociétés à des fins d'utilisations par celles-ci. Nous ne faisons aucune utilisation de vos adresses courriels en dehors de l'envoi de la newsletter.
Pour toute demande ou pour vous désinscrire : webmestre@festival-tempo-piano-classique.com

 

 

En raison des incertitudes actuelles sur la situation de la pandémie de la Covid lors du prochain weekend de l'Ascension, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que nous avons dû renoncer à préparer l'édition 2021 du Festival TEMPO Piano Classique suivant le format habituel des cinq concerts.

Si la situation s'améliore d'ici fin avril et si les autorités compétentes le permettent, nous essayerons d'organiser un événement plus réduit mais aussi plus innovant lors du weekend de l'Ascension 2021, pour éviter une nouvelle année blanche.

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous pour un ou des concerts d'automme en 2021, à l'instar du premier concert d'automme réalisé le 6 octobre dernier, et bien sûr pour le week-end de l’Ascension 2022, du 26 au 29 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !