Aline Piboule

Aline Piboule
Crédit photo Jean-Baptiste Millot

BIOGRAPHIE

Aline Piboule vit dans une famille de violoniste où son grand-père jouera un rôle bienveillant sur ses choix et sa carrière. Elle choisit le piano. Elle effectue ses études, en piano et accompagnement, d’abord au Conservatoire de Lyon (CNSMD) où elle obtient en 2006 le Premier Prix première nommée accompagné d’une mention Très Bien à l’unanimité, puis au CNSMD de Paris en cycle de perfectionnement avec Hervé Billaut et enfin à l’Université de Montréal où elle suit l’enseignement de Jean Saulnier. 

En 2005, elle remporte le concours international « Città di Padova » en Italie. En 2014, elle remporte 5 prix au Concours International de piano d’Orléans à l’issue de la finale dont celle de la Sacem pour la création de la pièce Lichen de Jérôme Combier avec l’Ensemble Cairn. 
Elle a un parcours à multiples entrées. Elle se tourne parfois vers le répertoire pour piano seul où elle joue dans des salles prestigieuses comme Le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique à Paris, l’Arsenal de Metz, l’Abbaye de Fontevraud en France ou à l’étranger,  le Centre Beethoven de Buenos Aires ou le Queen Elisabeth Hall à Londres. Passionnée par la musique de chambre, elle joue avec Vincent Le Texier et Jocelyn Aubrun (flûtiste soliste de l’Orchestre National de Lyon). Elle aime la création contemporaine et collabore avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, Jérôme Combier ou Hugues Dufourt mais également avec des Ensembles comme Court-Circuit, 2E2M et l’Itinéraire. Enfin, elle travaille régulièrement avec de nombreux chanteurs lyriques tels que Arnaud Marzoratti, Alain Buet, Vincent Le Texier.

Elle est fréquemment invitée sur France Musique dans les émissions de Philippe Cassard (Le matin des musiciens) ou Frédéric Lodéon (Plaisirs d’amour).
Aimant transmettre et partager avec les jeunes, Aline Piboule a conçu avec les Jeunesses Musicales de France un récital permettant au jeune public d’aborder le répertoire du piano de Chopin à aujourd’hui.

Elle a reçu le soutien de nombreux organismes comme le Centre d’Arts d’Orford au Canada, le Mécénat Société Générale, l’ADAMI ou la Fondation Meyer.

Aline Piboule est une personnalité originale, authentique, remarquée pour ses qualités artistiques alliant une énergie puissante à une extrême sensibilité. Elle met sa conviction à défendre la musique qu’elle soit classique ou contemporaine.

Aline Piboule au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique)
Vendredi 26 mai 2017 à 20 h – à l’Ancienne Criée – Concert à deux pianos et voix.

DISCOGRAPHIE

2017 -  Album consacré à Fauré et Dutilleux – label Artalinna
2016 – Œuvres pour Flûte et Piano – 1943 avec Jocelyn Aubrun à la Flûte est
2014 – Œuvres pour Flûte et Piano en France – 1890/1920 avec Jocelyn Aubrun à la Flûte – label Lyrinx – 4 étoiles Classica

Accédez au site Internet d'Aline Piboule