Anne Le Bozec

Anne le bozec biblio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Crédit photo Jean-Baptiste Millot

TEMPO 2022

BIOGRAPHIE

Anne Le Bozec passe son enfance au sein d’une famille éprise d’arts, de musique, dessin, création plastique, littérature et poésie. Ses études de piano, musique de chambre et accompagnement sont couronnées par trois Premiers prix au Conservatoire national de musique et de danse de Paris dans les classes de Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte et David Walter. Elle décroche le Konzertexamen de Lied à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll.

Boursière de la Fondation pour la vocation Bleustein-Blanchet, elle est lauréate de nombreux concours internationaux en solo et Lied (Hugo Wolf à Stuttgart et Lili Boulanger à Paris, Prix du meilleur pianiste). Parmi le vaste répertoire qu'elle a abordé avec de nombreux chanteurs, on compte les soirées Schubert, Wolf, Mahler, Brahms et Schumann avec Philippe Huttenlocher, Christoph Sökler, Konstantin Wolff, Christian Immler, Janina Baechle ; le portrait Rilke avec SunHae Im ; l'exploration Hölderlin avec JaeEun Lee ; les pèlerinages franco-scandinaves avec Karen Vourc'h ; les Salons de Pauline Viardot et un miroir Ravel-Roussel-Zemlinsky avec Sabine Devieilhe ; les Shakespeare songs et les mélodies de Charles Ives avec Isabelle Druet ; l'aventure des Cantiques de Britten avec Cyrille Dubois ; un large éventail de musiques méditerranéennes avec les Assumpta Mateu, Olga Pitarch, Xavier Sabata ; l'intégrale de l'œuvre vocale d'Olivier Messiaen avec Catherine Hunold, Gaëlle Arquez, Laura Holm, Marie-Laure Garnier ; l'onirisme des 1001 Nuits avec Amel Brahim-Djelloul ; les grands Lieder de Wagner, Strauss et Liszt avec Kelly God ; les mélodies de Chopin et Szymanowski avec Urszula Cuvellier ou Anna Krawczuk ; le mélodrame germanique avec Roland Hermann ; Hérodiade de Hindemith d'après un poème de Mallarmé avec la comédienne Marie Lenoir ; l'épopée de la Belle Maguelone avec Thomas Dolié et le comédien Didier Sandre ; une exploration sans limites du répertoire des musiques de la Grande Guerre avec Françoise Masset et Marc Mauillon ; toujours avec Marc Mauillon, les mélodies de Fauré et de Debussy ; Duparc, Poulenc et Magnard avec Didier Henry.

La musique de chambre instrumentale n'est pas en reste : de l'intégrale des Sonates de Beethoven avec le violoncelliste Alain Meunier aux sonates françaises et germaniques pour violoncelle et piano ; une vision exhaustive du répertoire pour flûte et piano avec Sandrine Tilly ; des soirées Mozart-Schubert avec le pianiste Christian Ivaldi ; le défi du deux pianos avec Flore Merlin ; les sonates de Beethoven, Roussel et Schmitt avec la violoniste Hélène Collerette ; maints voyages avec les quatuors à cordes Ardeo, Akilone, Navarra ; la littérature de sonate, trio et quatuor avec de très nombreux partenaires. Nombre de ces programmes ont fait l'objet d'une parution en cd ou d'une retransmission radiophonique ou télévisuelle.

Le travail du corps est une part essentielle de sa démarche artistique : elle a travaillé sous la direction de Catherine Dune, metteur en scène, pour Enfant et les Sortilèges de Ravel mais aussi sous la direction du chorégraphe, Hans Werner Klohe, pour sa pièce HugoWolf Projekt.

Anne Le Bozec est professeur d’accompagnement vocal au Conservatoire national de musique et de danse de Paris. Elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française à la Hochschule de Karlsruhe. Elle enseigne en master class dans le monde entier.

Son intérêt premier pour une pluralité de formes artistiques se retrouve dans le parcours : concertiste et pédagogue, aimantée par le partage, celui de la musique de chambre avec tous instruments, celui du texte poétique par la mélodie et le Lied ; celui du dramaturge par une constante réinvention de l'orchestre au piano, dans l'oratorio et l'opéra ; et de multiples appels depuis le piano vers la danse, le mime, le cinéma muet.

Anne Le Bozec, une pianiste au jeu quasi parfait qui apporte une dimension artistique rare qu’elle distille avec délicatesse et sensibilité en accompagnant les artistes en récital.

Accédez au site Internet de Anne Le Bozec

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.