Sélim Mazari

Photo mazari 377 x 566

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TEMPO en automne 2021

 

BIOGRAPHIE

Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari est né en 1992 en région parisienne. Il intègre en 2004 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2003, juste avant son entrée au Conservatoire, il participe à l’Académie d’été de Nice où il fait la connaissance de Brigitte Engerer, dont le charisme, le côté maternel et généreux, l’influencent profondément. En 2008, il est admis à l’unanimité dans sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, où il suivra son enseignement jusqu’à sa disparition prématurée, survenue en 2012. Il poursuivra sa formation auprès de Claire Désert tout en recevant en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.

Désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il part s’établir à Londres, où il prépare un second Master au Royal College, dans la classe de Dmitri Alexeev. Lors de cette étape londonienne, il croise la route d’Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts. Avec son nouveau Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc.

Nommé Révélation ADAMI en 2012, il a été lauréat de nombreux concours : Concours International de Piano d’île de France, concours FLAME, Piano Campus (2013) ; il a été le choix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et a obtenu le grand prix Alain Marinaro à Collioure et reçoit le Prix Safran (2014) », 1er prix du concours FMAJI (2016). En 2018, il est nommé pour la 25e édition des Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental.

Sélim Mazari est aujourd’hui l’invité de nombreux festivals : Festival Chopin à Nohant, Piano en Valois, les Solistes à Bagatelle, les Piano Folies du Touquet, Piano à Lyon, les Sommets musicaux de Gstaad, la Folle Nuit à Grenoble et la Folle criée de Marseille, la Folle journée de Nantes, la Fondation Vuitton ou le Musée du Louvre-Lens.

Chambriste recherché, il collabore notamment avec Victor Julien-Laferrière, Augustin Dumay, Raphaëlle Moreau, Juliette Hurel, Joséphine Olech et les Quatuors Hermès ou Modigliani. Il se produit également en duo avec Michel Dalberto.

En Janvier 2020 paraît son premier disque solo dédié aux Variations de Beethoven dont les redoutables Eroïca, pour lequel il reçoit un Diapason d’Or, une sélection ARTE et de nombreuses critiques élogieuses. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses masterclass sur les Sonates de Beethoven, à la Boulez Saal de Berlin. Il enregistre les Concertos n°12 et n°14 de Mozart avec Paul Meyer et l’Orchestre de Chambre de Mannheim qui l’accompagneront sur sa tournée 2021-2022. Il partagera parfois la scène avec Augustin Dumay et Tanguy de Williencourt. Une première collaboration au disque est prévue avec le Trio Arnold.
Charme et maturité caractérisent Sélim Mazari qui réalise depuis quelques années une entrée remarquée dans le monde des grands pianistes du 21e siècle.

Suivez Sélim Mazari sur Internet

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.