Cédric Tiberghien

Tiberghien cedric
TEMPO 2016

 

BIOGRAPHIE

Né en 1975, Cédric Tiberghien commence le piano dès l'âge de cinq ans avec Michèle Perrier à Noyon. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les calsses de Frédéric Aguessy et Gérard Frémy. Il  reçoit le Premier Prix en 1992, à l’âge de 17 ans. Il participe aux master class de Dimitri Bashkirov, Léon Fleisher, György Sebök, Alexis Weissenberg, Peter Frankl.
Lauréat de plusieurs Prix internationaux (Brême, Dublin, Tel-Aviv, Genève, Milan), il remporte en 1998 le premier Grand Prix et cinq prix spéciaux au Concours Long Thibaud Crespin.
Depuis il se produit en récital avec orchestre ou en musique de chambre sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier : le Kennedy Center à Washington, Carnegie Hall à New York, Royal Albert Hall et Wigmore à Londres, la salle Bechstein à Berlin, le Mozarteum à Salzbourg, l'Opéra de Syndney,  le Concertgebouw à Amsterdam,  Suntory Hall à Tokyo, Salle Pleyel, Théâtre du Chatelet, Théâtre des Champs -Élysées à Paris, le Corum à Montpellier, la Salle Ravel à Lyon.
Cédric Tiberghien a joué avec  les plus grands orchestres nationaux et internationaux de Lille, Toulouse, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philarmonique de Radio France, l'orchestre de Picardie, Monte-Carlo, de la Suisse Normande, l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre de Chambre d'Israël, La Philharmonie de Tokyo, l'Orchestre de Sao Polo, l'Orchestre Symphonique de Nuremberg, Le Sinfonietta de Hong Kong, le Philarmonique de Séoul, l'Orchestre de le radio de Leipzig.   
Cédric Tiberghien participe à de nombreux festivals en France : La Roque d'Anthéron , Piano aux Jacobins à Toulouse, Piano en Valois, La folle Journée de Nantes. A l'étranger : Klavier Festival Ruhr.
Depuis 2005 il est lauréat de la BBC New Generation Artists et sa carrière prend un tournant international.
Cédric Tiberghien affectionne la scène où il se produit seul, en musique de chambre ou en musique orchestrale. Il interprète un répertoire très large et monte au minimum deux programmes de récitals nouveaux chaque année.

Suivez Cédric Tiberghien sur Facebook et sur Internet

 

En raison des incertitudes actuelles sur la situation de la pandémie de la Covid lors du prochain weekend de l'Ascension, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que nous avons dû renoncer à préparer l'édition 2021 du Festival TEMPO Piano Classique suivant le format habituel des cinq concerts.

Si la situation s'améliore d'ici fin avril et si les autorités compétentes le permettent, nous essayerons d'organiser un événement plus réduit mais aussi plus innovant lors du weekend de l'Ascension 2021, pour éviter une nouvelle année blanche.

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous pour un ou des concerts d'automme en 2021, à l'instar du premier concert d'automme réalisé le 6 octobre dernier, et bien sûr pour le week-end de l’Ascension 2022, du 26 au 29 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !