Dana Ciocarlie

Dana ciocarlie
 

BIOGRAPHIE

Née en 1967 à Bucarest (Roumanie), Dana Ciocarlie évolue dans une famille tournée vers les lettres et la musique populaire, son père jouant de l’accordéon. Elle découvre le piano à l’âge de cinq ans chez une tante, professeur de musique dans un lycée. Contre l’avis de son père, mais avec la complicité de sa mère, elle est inscrite à sept ans au Conservatoire de Musique de Bucarest en deuxième année, aucune autre place n’étant disponible. Elle comble son retard très rapidement. En 1990, elle remporte le Premier prix. Elle peut alors intégrer l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris auprès de Victoria Melki puis suivre le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermarcher. La rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante pour aborder puis approfondir l’œuvre pour piano de Schubert.

Elle est lauréate de la fondation Yamaha en 1993, de la fondation Cziffra en 1994 et de la fondation Nadia Boulanger. En 1995, elle remporte le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig, le Prix International Pro Musicis (Prix de la fondation Yvonne Lefébure), le deuxième prix au Concours International Robert Schumann à Swickau et le Prix spécial Sàndor Végh au Concours Géza Anda à Zurich.

Interprète recherchée en musique de chambre, elle accompagne de prestigieux partenaires violonistes comme Gilles Apap, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, pianistes comme Christian Zacharias et Anne Queffélec, violoncellistes comme Alexander Kniazev et Marc Coppey, ou les Quatuors Talich et Psophos.

Elle se produit en concert ou en récital dans le monde entier : aux États-Unis (Boston, New York ou Los Angeles), au Canada, en Asie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas ou Roumanie) et en France (Cité de la Musique, Auditorium du Louvre, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau ou l’Opéra de Lyon). Elle est l’invitée de différents festivals (Piano aux Jacobins, la Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron).

Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire qui s’étend de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs contemporains. Elle est régulièrement invitée sur France Musique où elle a notamment poursuivi un cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann.

Née de l’École roumaine, sa musicalité est souvent comparée à celle de Clara Haskil. Elle brille par l’excellence de son jeu et la flamme de son interprétation. Sa maturité, son ton simple, son expression naturelle ont été remarqués par Le Monde de la Musique dans son dossier consacré à la « génération 2000 ». 

En janvier 2017, elle est nommée Yamaha Concert PIanist par Yamaha Artiste Service Europe.

Dana Ciocarlie est professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

Diana Ciocarle au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique)
Vendredi 6 mai 2011 à 21 h – à l’Ancienne Criée – récital 

DISCOGRAPHIE

2000 – Romania – Label L’Empreinte Digitale.

2005 - BARTÓK – EÖTOVÖS – KURTAG – LIGETI – La langue maternelle – Label L’Empreinte Digitale.

2005 – SCHUBERT -  Sonate D 960 et trois sonates D 946 – Label L’Empreinte Digitale.

2006 - DEBUSSY en miroir : œuvres de Debussy, Karol Beffa, Thierry Escaich, Franck Krawczik, Fréderic Verrières – Label Triton.

2006 – LEKEU-MAGNARD – Sonates pour violon – Label AR RE-SE.
2006 - DVORAK – Quatuor n° 14 – Quintette avec piano n° 2 – Psophos Quartet-   Label AR RE-SE.

2009 - MENDELSSOHN – Œuvres pour violoncelle et piano – Label Intrada.

2010 - SUK-JANACEK–MARTINU–DOLINOVA-MARATKA - Bohemia – Label Intégral Classic.

2015 - GRIEG, HUBER, BRUCH, WINKELMAN - Invitation à la danse -  piano à quatre mains avec Christiane Baume-Sanglard – Label Claves Records.

2016 - Benjamin Godard - Intégrale des sonates pour violon et piano – Label Aparté.
2016 – SAINT-SAENS – SAMAZEUILH – La Belle Époque – Label Fondamenta.

2017 – en prévision pour septembre un coffret de 15 CD avec l’intégrale « live »  de l’œuvre de Robert Schumann pour piano seul – Label Dolce Vita/Harmonia Mundi.

 

Accédez au site Internet de Dana Ciocarlie