David Bismuth

D bismuth copyright jp raibaud
© Jean-Philippe Raibaud

TEMPO 2011

 

BIOGRAPHIE

Né en 1975 à Nice (Alpes-Maritimes) dans une famille de médecins mélomanes, David Bismuth découvre le piano par hasard à l’âge de huit ans en écoutant la sœur d’un ami. Il réclame immédiatement un piano à ses parents. Il est formé au Conservatoire de Nice par Catherine Collard et repéré par Anne Queffélec puis il intègre, à l’âge de quatorze ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gabriel Tacchino puis de Brigitte Engerer où il obtient un Premier Prix. Il approfondit sa formation auprès de Monique Deschaussées, héritière d’Alfred Cortot. 

C’est sans doute sa rencontre au Portugal avec Maria João Pires qui le fait évoluer et l’inspire à la fois sur le plan artistique et sur le plan humain. Ils ont depuis eu l’occasion de se produire à quatre mains et à deux pianos, notamment dans le Double Concerto de Mozart, Salle Pleyel, avec l’Orchestre de Paris. Il obtient le diplôme du Royal College of Music de Londres et accède à la demi-finale du Young Concert Artists Audition de New-York.

David Bismuth se produit avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Nice, sous la direction de chefs tels qu’Andris Nelsons, Jaap van Zweden, Jean-Christophe Spinosi, Cornelius Meister, Michel Plasson ou Fayçal Karoui. Il participe à de nombreux festivals : Radio France, Montpellier, La Roque-d’Anthéron, Festival de Piano aux Jacobins à Toulouse, Rencontres Chopin à Nohant, La Chaise Dieu, L’Esprit du piano (Bordeaux), le Gstaad Menuhin Festival ou le BBC Hay Festival. 

Il est un chambriste recherché, il participe à des concerts-lectures avec le comédien Didier Sandre et la violoniste Geneviève Laurenceau ou il partage la scène avec les pianistes Bertrand Chamayou ou Adam Laloum.

En 2003, il est choisi par la revue Pianiste comme l’un des dix jeunes artistes français les plus prometteurs de sa génération. Il est apprécié pour son jeu lumineux et profond. Il aime sortir des sentiers battus. Il est passionné par toutes les formes de musique. Il présente dans son parcours discographique un univers musical singulier où la musique française occupe une place de choix. Il met en miroir des compositeurs présentant des similitudes comme Franck et Fauré, Debussy et Dukas, Rachmaninov et Saint-Saëns. Il s’intéresse aussi à Bach.

Retrouvez David Bismuth sur Facebook ou accédez à son site Internet

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !