David Violi

David Violi
TEMPO 2015

 

BIOGRAPHIE

Né en 1982 à Nancy, David Violi commence ses études musicales au Conservatoire lorrain puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Diplômé avec un premier prix de piano (mention très bien) et avec un premier prix de musique de chambre obtenu à l’unanimité avec le violoniste Pascal Monlong avec lequel il avait formé un duo, il est admis en cycle de perfectionnement. Il intègre ensuite le Banf Centre for the Arts au Canada en tant qu’artiste en résidence. Lauréat du concours Yamaha des conservatoires en 2000, de la Fondation Yamaha Music Foundation of Europe en 2002, prix Grandpiano, il remporte le premier prix du concours international de piano de Sakai au Japon en 2004.
Il sait profiter des conseils que lui prodiguent les artistes qu’il admire depuis toujours parmi lesquels Anne Queffélec, Maria João Pirès, Jean-Marie Luisada ou Aldo Ciccolini. Il se produit alors en récital et avec orchestre sur la scène internationale au Japon, en Espagne, en Moldavie, en Suède, en Allemagne, au Canada, en Chine, en Italie. En France, il joue à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Opéra Comique de Paris, à l’Arsenal de Metz et il participe à de nombreux Festivals : Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Lille Piano Festival ou la Folle Journée de Nantes.
Passionné par la musique de chambre, il partage régulièrement la scène avec le quatuor Ardeo, Pascal Monlong (violon), Loïc Schneider (flûte) et fonde le quatuor Giardini avec Caroline Donin, Pauline Buet et Pascal Monlong.
Curieux, il s’engage -aux côtés du Palazzetto Bru Zane de Venise, Centre de Musique Romantique Française- à faire découvrir au public des œuvres méconnues et à défendre un certain nombre de compositeurs comme Séverac, Mel Bonis ou Hahn.

Suivez David Violi sur Facebook

FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE 2020
21 – 24 MAI 2020

INFORMATION


En raison de l’épidémie covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.
Prenez soin de vous et partagez la musique !