Elena Rozanova


Elena rozanova
Crédit photo Lou Sarda

TEMPO 2022

BIOGRAPHIE

Née à Odessa, ville située en Ukraine mais encore en URSS au moment de sa naissance, la pianiste de 52 ans est rapidement partie vivre avec ses parents à Moscou, deux artistes, eux aussi. Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine puis au prestigieux Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikmann, Alexey Nassedkine et Evgeny Moguilevsky.

Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Oita au Japon, au Concours International de musique de chambre à Melbourne. Elle est lauréate de la Fondation Georges Cziffra.

Elle se produit comme soliste avec de nombreux orchestres, tels que l’Orchestre national de France, la Royal philarmonia of Flanders, l’orchestre de la Beethoven Hall à Bonn, l’Orchestre symphonique de Novossibirsk et la Camerata de Saint-Pétersbourg, la Camerata Ireland. Elle participe à de nombreux festivals : l’Orangerie de Sceaux, Schleswig-Holstein, Carintischer Sommer, Piano en Valois, La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, etc. Elle se produit régulièrement dans des salles de concert prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet à Paris, le Centre Culturel Belém à Lisbonne, la Cité de la Musique à Moscou, le Konzerthaus de Vienne.

Elena joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont Marie-Josèphe Jude, François-René Duchable, Vladimir Mendelssohn. Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains et elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Musicatreize, spécialisé et reconnu par son engagement et promotion des compositeurs vivants.

En France l’enregistrement d’Elena Rozanova avec le violoniste Graf Mourja dans la collection Les Nouveaux Interprètes chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le Choc du Monde de la Musique. Son disque récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection Les Nouveaux Musiciens, également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Étoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik. Son enregistrement d’œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d’Or, 10 de Classica Répertoire et un coup de cœur de Piano Magazine.

En 2022, c’est à la Salle Cortot qu’elle présente son nouvel album My mother’s songs. Elle réunit dans ce CD une sélection de lieder de Schubert, Schumann ou Chopin, qui ont bercé son enfance. Ce sont une partie de ces lieder qu’elle interprètera au Croisic dans un concert qu’elle donnera au profit du peuple ukrainien lors de la 13e édition du Festival 2022.

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.