Frédéric Vaysse-Knitter

Vaysse knitter frederic
TEMPO 2016

 

BIOGRAPHIE

Né en 1975 à Albi (Tarn), Frédéric Vaysse-Knitter naît dans une famille où la musique a toute sa place. Sa famille maternelle, d’origine polonaise, pratique depuis des générations tous styles de musique et toutes sortes d’instruments. C’est tout naturellement qu’il se met très jeune au piano. Au Conservatoire National de Région de Toulouse, il obtient son 1er prix de piano. À l’âge de treize ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de chambre avant d’y effectuer un cycle de perfectionnement. 
En 1989, sa rencontre avec Krystian Zimerman est déterminante pour l’avenir de son parcours musical. Sur les conseils de Michel Béroff, il intègre en 1993 la Musikhochschule de Frieburg où le diplôme de Soliste lui est décerné. En 2001, iI rentre à la Fondation Internationale du Lac de Côme pour parfaire son répertoire auprès de grandes références musicales telles que Georgy Sebok, Alexis Weissenberg, Alicia de Larocha ou Léon Fleisher.
En 1996, il enregistre son premier disque consacré à Chopin et à Liszt. Il est nommé Révélation Classique de l’Adami, puis Lauréat Juventus. En 2003, Maria João Pirès le remarque et l’invite au Lille Piano’s Festival en janvier 2004.
Frédéric se produit dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, les auditoriums de Grenade, Murcie ou de Monterrey au Mexique. Il parcourt de nombreux festivals comme ceux de Menton, Radio France Montpellier, Lille Piano Festival, Weimar, Llao Llao… Il joue avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier ou Benjamin Lévy.
Il est le fondateur et le directeur artistique du Festival A Tempo.
Frédéric Vaysse-Knitter est fasciné par la musique de Carol Szymanoswki. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’intégrale de son œuvre pour piano. Il s’intéresse à la musique d’aujourd’hui et collabore avec l’Ensemble Variances, dirigé par Thierry Pécou. Il aime travailler avec Alexandre Tharaud, Solenne Païdassi ou Xavier Phillips. Et enfin, il s’engage dans des projets associant la musique à la littérature et collabore avec des acteurs de renom comme Francis Morel, Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault ou Catherine Jacob.

Accédez au site Internet de Frédéric Vaysse-Knitter