Guillaume Coppola

Guillaume Coppola
© Lisa Roze

BIOGRAPHIE

Né le 16 juin 1979 à Besançon, Guillaume Coppola se forme au conservatoire de Besançon puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il obtient le Premier Prix de piano et le Diplôme de Formation Supérieure de piano et musique de chambre avec la mention « très bien ». Il se perfectionne alors dans de nombreuses
master class en France et à l’étranger avec Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Il est lauréat de la Fondation de France, du concours international FLAME, de la Fondation Cziffra, de l’Adami.

Il se produit dans une vingtaine de pays, des scènes européennes prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Bratislava ou le Liepaja International Piano Stars Festival, jusqu’à l’Asie de Shanghai ou Xiamen, en passant par l’Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, la Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, les Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant.

Outre les récitals et les concertos, il aime les moments de partage qu’offre la musique de chambre. Il collabore avec les violonistes tels que Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt ou sa sœur Cécile, les violoncellistes comme Antoine Pierlot ou des chanteurs tels
Marc Mauillon, Laia Falcón ou Bénédicte Tauran.

Il apprécie les expériences musicales et humaines. Il se joint à des productions mêlant poésie et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre, François Castang ou Marie-Sophie Ferdane. Il collabore également avec des compositeurs ce qui lui permet de créer des pièces de Steven Stucky, Gao Ping ou Isabel Pires. Il n’hésite pas à jouer pour les publics empêchés des prisons, des hôpitaux ou des maisons de retraite.

Guillaume Coppola enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis)

En 2011, Classica le nomme parmi les « 10 stars de demain », le BBC Music Magazine parle d’un jeu « impressionnant, scintillant, éblouissant » et Altamusica le définit ainsi :  « un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité très romantiques lui font une place à part dans l’élite du jeune piano français et international ».

Guillaume Coppola a une capacité à tracer son propre parcours et à produire des disques originaux toujours unanimement salués. Son authenticité et son brio le rendent très attachant.

GUILLAUME COPPOLA au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE DU CROISIC (Loire-Atlantique)
2012 : Guillaume Coppola est l’invité du TEXTO CONCERT en compagnie de Laure Mézan.
2014 : Guillaume Coppola et Hervé Billaut, piano – Marie-Sophie Ferdane, récitante, sont les invités du concert à trois voix.

DISCOGRAPHIE

2009 - FRANZ LISZT - Un portrait - Label Eloquentia - Distribution Harmonia Mundi couronné par ffff Télérama -  Diapason d'Or Découverte - Coup de cœur de l'Académie Charles Cros - Sélection Le Monde disques préférés 2009

2012 - GRANADOS - Danzas españolas - Label Eloquentia - Distribution Harmonia Mundi couronné par "Maestro" du magazine Pianiste – 5 Diapasons - 4 Etoiles Classica - "Soleil" de Musikzen.com

2013 – POULENC/ELUARD - Miroirs brûlants - Label Eloquentia - Distribution Harmonia Mundi Arts et Balises - couronné par fff Télérama - 5/5 Diapasons.

2014 - SCHUBERT - Valses nobles et sentimentales - Label Eloquentia - Distribution Harmonia Mundi couronné par de nombreuses récompenses : BBC Music Magazine et Diapasons 5/5.

 

Suivez Guillaume Coppola sur Facebook ou accédez à son site Internet