Hervé Billaut

Hervé Billaut
© Emilie Guillon

BIOGRAPHIE

Né en 1964 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans une famille de mélomanes, Hervé Billaut demande à faire de la musique, dès l’âge de six ans. Stimulé par un frère aîné qui joue de plusieurs instruments et arrange des mélodies pour un groupe de musique, il choisit le piano et rentre à l’école de musique de Villefranche. À dix ans, il intègre le conservatoire national de région de Lyon puis quatre ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il travaille auprès de Germaine Mounier le piano et de Jean Hubeau la musique de chambre. Dès l’âge de 16 ans, il reçoit les plus grandes récompenses.

En 1983, il remporte un Grand Prix au concours Marguerite Long-Thibaud puis de nombreuses distinctions dans d’importants concours internationaux (Viotti en 1981, Vercelli en 1982, Pretoria en 1990 ou Tokyo en 1995.

Il effectue son service national sur le Jeanne d’Arc. Il fait le tour du monde et joue dans les plus grandes villes au gré des escales du porte-avions acquérant très tôt une grande expérience de la scène et une grande variété de répertoire.

Artiste cosmopolite, il se produit en France à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, en Espagne, au Teatro Real de Madrid, et sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en Corée. Il est présent régulièrement aux festivals de La Roque-d'Anthéron, à Grenade, Paris, Toulouse et à la Folle Journée de Nantes. Il est directeur artistique des Rendez-vous de Rochebonne où il propose chaque mois de septembre une programmation originale où se mêlent artistes confirmés et jeunes talents.

Personnalité ouverte, il sait tisser des liens et nouer des relations avec de nombreux orchestres et artistes. Il participe fréquemment aux émissions de France Musique. Soliste, il est invité par de prestigieux orchestres notamment sous la direction de John Eliot Gardiner et Yehudi Menuhin. Chambriste, il partage des moments complices avec les pianistes Frank Braley, Philippe Cassard, François Chaplin, Cédric Tiberghien et Guillaume Coppola, le quatuor Debussy, les violonistes Stéphane Tran Ngoc et Naoko Ogihara, les clarinettistes Michel Portal et Florent Héau et bien d’autres. Passionné de danse, il collabore avec les chorégraphes Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit en tant que soliste des Ballets de Monte-Carlo.
Pédagogue, il enseigne pendant dix ans au Conservatoire National de Région de Lyon et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce besoin de transmettre, il l’exerce aussi dans les concerts-lectures en créant une relation privilégiée avec le public et en partageant avec lui certaines facettes des œuvres qu’il interprète.

Hervé Billaut a une technique pianistique brillante. Il aime déchiffrer les partitions mais c’est aussi un conteur de sons qui emporte son public dans des voyages musicaux peuplés de sensations, d’impressions et de couleurs.

Hervé Billaut au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique)

Vendredi 30 mai 2014 à 21 h – à l’Ancienne Criée (Concert à trois voix)

DISCOGRAPHIE (partielle)

2004 – ALBENIZ – Iberia, Navarra, Suite espagnole - Label Lyrinx
2007 – FAURÉ – Pièces pour piano – Label Lyrinx
2015 – DUKAS – Œuvres pour piano – Label Mirare (sélection The Guardian, 4* Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons)

Accédez à son site Internet