Jonathan Fournel

Jonathan fournel biblio

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TEMPO 2022

BIOGRAPHIE

Jonathan Fournel naît à Sarrebourg en 1993 d’un père organiste et d’une mère professeur de solfège. Il veut être tromboniste mais choisit le piano qu’il commence à étudier à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Sarreguemines puis au Conservatoire de Strasbourg. En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction de Robert Leonardy ; il suit en même temps des cours avec Gisèle Magnan. Après sept années d’étude au  Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, et Michel Dalberto, il obtient un Master en 2014 et un diplôme d’Artiste Interprète deux ans plus tard. Il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.

Depuis 2013, Jonathan a remporté les premiers Prix au Concours Viotti de Vercelli en Italie et au Concours International d’Écosse à Glasgow. Mais il est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Concours Reine Élisabeth de piano 2021 (Grand Prix International Reine Elisabeth - Prix de la Reine Mathilde mais lui sont décernés également le Prix du Public Musiq’3 et le Prix Canvas-Klara).
Jonathan Fournel se produit en concert avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels que Gautier Capuçon, Augustin Dumay, Victor Julien-Laferrière, Vassilena Serafimova ou les quatuors Akilone, Hermès et Modigliani.

Il est sollicité par plusieurs grandes programmations telles que La Roque-d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Lille piano festival, Pianoscope à Beauvais, le Festival International de Colmar, Musikfestspiele Saar, les Concerts de Poche, le Verbier Festival, les Sommets Musicaux de Gstaad, Piano à Lyon. Il voyage à travers le monde et fréquente les grandes salles telles le Concertgebouw d’Amsterdam, la Gewandhaus de Leipzig, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Luxembourg, Bozar à Bruxelles, l’Arsenal de Metz, le Royal Glasgow Concert Hall, la Sala Verdi de Milan, Usher Hall à Édimbourg, le Tongyeong Concert Hall en Corée du Sud, la Philharmonie de Varsovie, la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Jonathan Fournel a été nommé révélation classique de l’ADAMI en 2017. Il est soutenu à ce jour par la Fondation Colas, la Fondation Goéland ainsi que par la Fondation « les Allumeurs d’Étoiles ».
Déjà reconnu pour son goût et son talent particulier pour la musique de Mozart, Brahms ou Chopin, Jonathan a bien sûr un large répertoire et s’intéresse notamment à la musique contemporaine. En septembre 2017, il enregistre en première mondiale, une œuvre inédite de Claude Debussy pour piano à 4 mains et chœur de femmes avec le pianiste Philippe Cassard pour le label Warner. Jonathan signe à l’été 2021 sur le label Alpha Classics et signe un premier album Brahms en octobre 2021.

Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, c’est ce mélange d’instinct sauvage et de raffinement poétique, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des œuvres. Laissons Philippe Cassard, artiste et homme de radio le définir : « Poésie, intelligence, intensité : un beau jeu, naturel, franc comme l’or, des arabesques sculptées et jamais précipitées, du chant, du rêve… Jonathan Fournel, c’est la classe, l’anti-concours par excellence ! ».

Accédez au site Internet de Jonathan Fournel

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.