Laurent Deleuil

Laurent Deleuil
Crédit photo Julie Artacho

TEMPO 2015

 

BIOGRAPHIE

Laurent Deleuil est un baryton franco-canadien.  Il suit un master en piano et en chant à l’Université de Montréal puis obtient en 2012 un Master en opéra à la Dutch National Opera Academy (DNOA) à Amsterdam. Il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin où il fait ses débuts à L’Opéra National du Rhin avec le rôle-titre de l’Opéra de Britten, Owen Wingrav. Il choisit de s’installer à Paris pour participer à l’Académie de l’Opéra Comique. Pendant cette période, il assure la doublure de Frédéric dans Lakmé de Léo Delibes puis de Ali Baba dans l’opérette du même nom de Charles Lecoq.  
Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux tels que le Prix d’Europe en 2010 à Montréal, le Concours international de Marmande en 2014 et le Concours international de mélodie française de Toulouse où il obtient le prix Francis Poulenc en 2015. En 2016, Il est boursier de la fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra canadiens.
Sa carrière se poursuit sur scène et en concert. Il a chanté les rôles du Chat et de l’Horloge  dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction d’Anthony Hermus, le rôle-titre de Don Giovanni sous la direction de Kevin Mallon, Pelléas (Pelléas et Mélisande) au festival Opera Aan Zee aux Pays-Bas. 

Laurent Deleuil est actif dans le milieu de la musique contemporaine. Il a pris part au concert de création de mélodies françaises de l’Académie Francis Poulenc en avril 2011. Il a assuré les rôles principaux dans deux créations d’opéras, lors du projet Nouvel Opéra de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre en 2009. Il a également participé à des concerts de musique contemporaine au Festival d'Aix-en-Provence et à une tournée de concerts de Mozart des Musiciens du Louvre.


Accédez au site Internet de Laurent Deleuil

 

En raison des incertitudes actuelles sur la situation de la pandémie de la Covid lors du prochain weekend de l'Ascension, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que nous avons dû renoncer à préparer l'édition 2021 du Festival TEMPO Piano Classique suivant le format habituel des cinq concerts.

Si la situation s'améliore d'ici fin avril et si les autorités compétentes le permettent, nous essayerons d'organiser un événement plus réduit mais aussi plus innovant lors du weekend de l'Ascension 2021, pour éviter une nouvelle année blanche.

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous pour un ou des concerts d'automme en 2021, à l'instar du premier concert d'automme réalisé le 6 octobre dernier, et bien sûr pour le week-end de l’Ascension 2022, du 26 au 29 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !