Quatuor Giardini

Quatuor giardini

Giardini©Stanislas Alleaume : copyright des photos

Le quatuor avec piano Giardini est né de la réunion de quatre artistes partageant depuis longtemps de grandes affinités. Caroline Donin, Pauline Buet, Pascal Monlong et David Violi au piano abordent les quatuors les plus réputés mais redécouvrent des répertoires méconnus en travaillant avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française. Ce quatuor avec piano défend ainsi des compositeurs délaissés comme Félicien David, Théodore Dubois, mais aussi Marie Jaëll, Mel Bonis.

David Violi

David Violi, piano

voir sa biographie

Pascal Monlong

Pascal Monlong, violon

Originaire du Pays Basque, Pascal Monlong commence ses études musicales au Conservatoire  de Bayonne avec Jean-Michel Denis. Récompensé par les Premiers Prix de violon, musique de chambre, analyse et écriture, il entre en 1998 au CNR de Paris, puis au CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d'Annick Roussin. Diplômé avec mention Très Bien, il est reçu en cycle de perfectionnement en violon et musique de chambre. Il suit également un programme Erasmus à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin et travaille régulièrement avec Jean Jacques Kantorow et Régis Pasquier.
Dès sa rencontre avec David Violi, pianiste, il se consacre au répertoire de sonate et se produit dans de nombreux festivals français. Il est également premier violon du quatuor à cordes Johannes qui se produit en France et à l’étranger et depuis 2011, il a rejoint l’Orchestre de la Philharmonie de Munich.
Il joue un violon de Jacques Fustier de 2010.

Caroline donin

Caroline Donin, alto

Après un baccalauréat scientifique, Caroline décide de se consacrer à l’alto. Elle intègre les CNR (conservatoire national régional) de Boulogne Billancourt et Paris où elle obtient les 1ers prix à l’unanimité d’alto et de musique de chambre en 2001 puis 2003. Elle rejoint ensuite le CNSM de Paris d’où elle sortira en 2006 avec le diplôme mention Très Bien à l’unanimité et récidivera en 2008 avec la même mention pour la musique de chambre, spécialité Quatuor à Cordes, chez P.L.Aimard.
Passionnée de musique de chambre, elle rejoindra de 2005 à 2011 le Quatuor ARDEO avec lequel elle remportera notamment les 3e Prix aux concours internationaux de Quatuor à Cordes de Melbourne (2007) et  Reggio Emilia « Premio Paolo Borciani » (2008).  Elle rejoint en 2007 le Trio SCHNEEWEISS, elle est membre fondateur du Quatuor GIARDINI  et elle est également alto solo de l’ensemble de chambre LE CONCERT IDEAL, fondé par M.Piketty, E.Bertrand et P.Amoyel. Depuis 2005, sa carrière de chambriste l’amène à se produire sur les scènes nationales et à partager la scène avec E. Bertrand, R. Capuçon ou H. Demarquette, M. Portal, J. Pernoo, J. Ducros, D. Kadouch.
Caroline joue un alto de l’école autrichienne de Tecchler de 1760.

Pauline buet

Pauline Buet, violoncelle

Issue d'une famille de musiciens, Pauline Buet reçoit un enseignement conçu sur le plaisir du jeu, de l'écoute et de la découverte des répertoires. Elle est diplômée du CNSM de Paris et s'est perfectionnée auprès de Günter Pichler (Quatuor A.Berg) à Madrid, Peter Hörr à Leipzig, le Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles.
Elle privilégie très vite les formations chambristes et la Musique Ancienne sur instruments d'époque.
Membre du quatuor avec piano Giardini, de l'Ensemble Hypnos, du Concert Idéal, elle joue également auprès d'Emmanuelle Bertrand, Lise Bertaud, Magali Léger, le Quatuor Danel, Le Quatuor Diotima, Emmanuelle Zwiercz, Shunske Sato... Elle obtient en 2009 le Premier prix et le prix du Public au Concours International de Musique de Chambre de Trondheim en Norvège et se produit alors dans toute l'Europe du Nord et ne France.

QUATUOR GIARDINI au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique) en 2015

Programme :
Quatuor Giardini : David VIOLI piano, Pascal MONLONG violon,
Caroline DONIN alto, Pauline BUET violoncelle.
Liszt : 2e Ballade, Brahms : 4 Klavierstücke op.119 et 1er Quatuor op.25.

DISCOGRAPHIE

2014 - FAURÉ et BONIS - quatuors avec piano avec le quatuor Giardini – Label Évidence

Suivez le Quatuor Giardini sur Facebook ou accédez à son site Internet