Lola Descours


Lola descours biblio

 

 

 

 

 

 

 

 



TEMPO 2022

BIOGRAPHIE

Diplômée en 2010 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Marc Trénel, Lola remporte en 2009 le Premier prix du concours IDRS Young à Birmingham. En 2011, elle est lauréate du concours Crusell en Finlande et du concours Lodz en Pologne, puis en 2018 de l'IDRS en Espagne. Elle a également étudié avec les grands maîtres du basson Dag Jensen en Allemagne et Gustavo Nunes à la Escuela Reina Sofia de Madrid. Sans oublier son tout premier professeur Jean-Francois Angelloz.

En 2019, Lola Descours est la Première lauréate pour son instrument du prestigieux concours russe Tchaïkovsky et s’offre une place parmi les musiciens les plus talentueux de sa génération. Musicienne d’orchestre accomplie, Lola est nommée Basson Solo à l’Opéra de Francfort en 2017. Son talent est remarqué très tôt, lorsqu’elle intègre à seulement 19 ans l’Orchestre de Paris. Elle est régulièrement invitée dans des orchestres de renom tels que le Royal Concertgebouworkest Amsterdam, le Mahler Chamber Orchestra, le London Philharmonic, le Bamberger Symphoniker ou encore le Rotterdam Philharmonisch Orkest avec lesquels elle a joué sur les plus grandes scènes internationales. En tant que soliste, elle s’est produite avec le Frankfurter Opern Orchester et Marinsky Theatre Orchestra. Elle y joue sous la direction des plus grands chefs tels que Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Valery Gergiev et Daniel Harding.

Soucieuse d’élargir constamment son champ artistique et ses sources d'inspiration, elle se produit dans de nombreux festivals de musique de chambre avec des partenaires multiples. En 2018, elle fonde le Trio Cocteau avec le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau (Orchestre national de France) et le hautboïste Ilyes Boufadden (Orchestre de Chambre de Paris). Son engagement auprès des jeunes générations est une autre facette de cette artiste aux multiples talents. Elle a encadré à plusieurs reprises le Festival de Verbier et l’Orchestre français des jeunes. Elle enseigne aujourd’hui au Pôle Supérieur d’Aix-en-Provence (IESM) et elle est invitée pour des master class en Italie, en Suisse, au Chili, en Colombie ...

En février est sorti son premier album solo chez le label Orchid Classics avec la pianiste Paloma Kouider. Dans cet album Bassoon Steppes, Lola a commandé une œuvre à une des compositrices russes les plus en vogue, Lera Auerbach. Pétillante, Lola se caractérise par sa curiosité, sa virtuosité et son énergie. Elle souhaite activement faire découvrir le basson auprès d'un public beaucoup plus large. Elle rêve de donner à cet instrument ses lettres de noblesse à l’instar du violoncelle.

Suivez Lola Descours sur Internet

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.