Quintette Syntonia

Syntonia quintette
TEMPO 2018

BIOGRAPHIE

Le quintette Syntonia tient une place à part dans l'univers de la musique de chambre en France. Fondé en 1999, l'ensemble est aujourd'hui l'unique quintette avec piano français. Il est constitué par cinq musiciens formant un noyau humain fait de complicité, de dynamisme et d’exigence tout en menant parallèlement leurs carrières musicales.

Les cinq membres ont parcouru un cursus complet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dont ils sont diplômés en 2000. La même année ils sont lauréats du Concours International de Florence et enregistrent leur premier disque. 

Depuis ces récompenses, ils se produisent dans de prestigieux festivals et dans de nombreuses salles de concert (festivals de la Roque-d’Anthéron, Pâques à Deauville, Classique au Vert au Parc Floral, Passerelle de Saint Brieuc, Bouffes du Nord, Cité de la Musique, Capitole de Toulouse, Grands Concerts de Lyon...) et sont programmés régulièrement par Radio Classique et France Musique, partenaires de leurs disques.
 
Sorti en 2007, leur CD consacré aux quintettes de Schumann et Franck est récompensé par un Diapason découverte et 4**** du Monde de la Musique. En septembre 2010, cette version remporte sur France Musique la Tribune des Critiques. Leur émission Les Salons de Musique remporte en 2012 un grand succès sur Arte Concert. En 2014, leur disque des quintettes de Dvořák et Suk reçoit un bon accueil. Leur nouvel album consacré à Charles Koechlin sorti en septembre 2017 chez Timpani a été récompensé par 5 Diapasons puis un CHOC par Classica. 

Le répertoire de ce quintette est vaste et s’enrichit au contact d’autres musiciens comme Richard Galliano, Henri Demarquette, François Salque ou la violoniste Sarah Nemtanu.

Syntonia a un intérêt marqué pour la musique de son temps, collaborant notamment avec Henri Dutilleux, Jacques Boisgallais, Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Benoît Menut, Olivier Greif. Leur rencontre avec ce dernier est à l’origine de plusieurs enregistrements en CD et DVD, parmi lesquels le Quatuor Ulysses (dont ils sont les créateurs) et l’intégrale de l’œuvre pour violon et piano, raflant à chaque fois de nombreuses récompenses.
 
De 2011 à 2016, l’Ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac et participe en 2014 au projet pédagogique « 10 Mois d’Ecole et d’Opéra » de l’Opéra National de Paris, programme unique destiné aux élèves relevant de l’Education prioritaire et n’ayant pas facilement accès à l’Art et à la culture.

Romain David, pianiste de l’Ensemble, est également le directeur musical du Festival TEMPO Piano Classique.

Les membres du Quintette Syntonia
Romain David (piano) - Caroline Dorin (alto) – Patrick Langot (violoncelle) – Stéphanie Moraly (violon) et Thibault Noally (violon)

Accédez au site Internet du Quintette Syntonia
Suivez le Quintette Syntonia sur Facebook

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !