Romain David

Romain David
Crédit photo Iannis Pledel

BIOGRAPHIE

Né en 1975 à Guérande (Loire-Atlantique), Romain David n’appartient pas à une famille de musiciens. Très jeune, il aime jouer sur le piano de sa grand-mère et pour lui reproduire des mélodies et improviser deviennent vite un jeu. Il étudie successivement à Laval, Nantes puis Versailles avant d’entrer en 1996 au CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) où il obtient trois premiers prix : piano, musique de chambre et harmonie. Il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement auprès de Georges Pludermacher et s’enrichit des conseils de grands musiciens tels Paul Badura-Skoda ou Jean-Claude Pennetier.

À l’international, Romain est lauréat du Concours Honens de Calgary au Canada, du concours Villa-Lobos de São Paulo présidé par Nelson Freire en 2006 et du concours international de Brême en Allemagne en 2007 où il remporte également le prix du public et celui de l’œuvre contemporaine imposée.

Il se produit en récital ou en formation de chambre notamment avec l’ensemble Syntonia (quintette avec piano) qu’il a fondé en 1999. Depuis septembre 2011, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il a par ailleurs rejoint en 2014 le projet pédagogique «10 mois d’école et d’opéra » de l’Opéra National de Paris, programme unique destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire.

Romain parcourt les festivals et les salles les plus réputées : La Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Lisztomanias, le Théâtre des Bouffes du Nord, la Cité de la Musique à Paris, Piano à Riom, la Passerelle de Saint-Brieuc, le Festival de Pontlevoy, le festival de Tunis à La Médina, Piano en Valois, les Fêtes Romantiques de Nohant, la Salle Bleue à Toulouse, la Folle Journée de Nantes. En 2007, il fait une incursion sur le continent sud-américain où il fait une tournée avec l’Orchestre symphonique de São Paulo sous la direction de John Neschling.

Depuis 2009 Romain David reçoit le soutien du Mécénat Société Générale, de la fondation Yamaha, de la fondation de France, et de l’AFAA.


ROMAIN DAVID au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC 2015 (Loire-Atlantique)

Romain DAVID piano, Marion LEBÈGUE mezzo-soprano,
Vannina SANTONI soprano.
Chopin : Barcarole, Liszt : Rêve d’amour, Rossini : Pièces pour piano, Airs de Bellini, Rossini, Donizetti.
Programme dans le cadre du Concert Brunch du dimanche 17 mai avec l’ensemble des artistes présents suivi du brunch de clôture.
Interprétation d’œuvres de Ravel, Schubert, Bernstein, Offenbach et des improvisations de jazz.

DISCOGRAPHIE

2008 : CHOPIN et SCRIABINE – Sonate n° 2 en si mineur op. 35 et Fantaisie en fa mineur op 45 (Chopin) – Sonate n°4 en fa majeur op.30deux poèmes op.63deux poèmes op.69 et deux poèmes op.70.
2010 : OLIVIER GREIF – Intégrale de l’œuvre pour piano et violon avec Stéphanie Moralie au violon et Romain David au piano – Label Triton.
Avec l’Ensemble Syntonia avec Romain David piano – Stéphanie Moraly et Thibault Noally violon, Anne-Aurore Anstett alto et Patrick Langot violoncelle.
2006 : BOCCHERINI et FRANCK – Quintette avec piano en mi bémol majeur op. 44 (Schumann) et Quintette avec piano en fa mineur (Franck) – couronné par un
Diapason Découverte.
2007 - SCHUMANN et FRANCK - Quintette avec piano en mi bémol majeur (Schumann) et Quintette avec piano en fa mineur (Franck) – couronné par

Romain David récompenses 2007

2014 – Joseph SUK et DVORAK – Quintette pour piano op. 8 de Schuman et Quintette n° 2 op.81 – label syntonia/abeille Musique Distribution – couronné par

Romain David récompense 2014

Suivez Romain David sur Facebook ou accédez à son site Internet