Romain David

Romain David
Crédit photo Iannis Pledel

Directeur artistique de TEMPO depuis 2009

ROMAIN DAVID est le directeur de notre Festival depuis sa création en  2008. Il jouit d’une forte réputation dans le milieu musical et les critiques sont élogieuses. Il figure dans la liste des 8 jeunes pianistes que le magazine Diapason voit capable de succéder à Martha Argerich, Alfred Brendel, Radu Lupu ou Maurizio Pollini.
Un « jeu tout en nuances » (Le Monde de la Musique).
Une « sensibilité à fleur de peau mais jamais nerveuse », une « finesse dans les jeux de sonorité parfaitement maîtrisés » (Diapason).

BIOGRAPHIE

Né en 1975 à Guérande (Loire-Atlantique), Romain David n’appartient pas à une famille de musiciens. Très jeune, il aime jouer sur le piano de sa grand-mère et pour lui reproduire des mélodies et improviser deviennent vite un jeu. Il étudie successivement à Laval, Nantes puis Versailles avant d’entrer en 1996 au CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) où il obtient trois premiers prix : piano, musique de chambre et harmonie. Il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement auprès de Georges Pludermacher et s’enrichit des conseils de grands musiciens tels Paul Badura-Skoda ou Jean-Claude Pennetier.

Lauréat de nombreux concours internationaux, Calgary au Canada, Villa-Lobos de São Paulo présidé par Nelson Freire en 2006 et Brême en Allemagne en 2007 où il est trois fois primé, Romain David construit ses programmes et ses interprétations avec exigence, en mêlant répertoire, création et collaborations diverses.  

Passionné de musique de chambre, il est l’un des fondateurs de Syntonia, unique quintette avec piano français, dont la discographie comprend de nombreuses références saluées par le monde musical.
 
Romain parcourt les festivals et les salles les plus réputées : La Roque d’Anthéron, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Lisztomanias, le Théâtre des Bouffes du Nord, la Cité de la Musique à Paris, Piano à Riom, la Passerelle de Saint-Brieuc, le Festival de Pontlevoy, le festival de Tunis à La Médina, Piano en Valois, les Fêtes Romantiques de Nohant, la Salle Bleue à Toulouse, la Folle Journée de Nantes.

Suivez Romain David sur Facebook ou accédez à son site Internet

 

Pour l'édition 2022 du festival TEMPO piano classique, l'association Arts & Balises vous propose, en plus des 5 concerts traditionnels, un 6e concert pour l'Ukraine, le vendredi 27 mai à 11h.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places comme pour tous les autres concerts. Les pass Tutto et Trio ne donnent pas accès à ce Concert pour l'Ukraine.

Le tarif de ce Concert pour l'Ukraine est de 18 €, dont 12 € seront reversés à la Croix Rouge pour des actions humanitaires en faveur des Ukrainiens.