Solenne Païdassi

Paisassi solenne
TEMPO 2016

 

BIOGRAPHIE

Née en 1985 à Nice (Alpes-Maritimes) dans une famille de médecins, Solenne est attirée par le violon dès l’âge de trois ans. Initiée à l’instrument dès 4 ans par Solange de Rocca Sera, elle entre à 6 ans dans la classe de Daniel Lagarde au Conservatoire d’Antibes puis au Conservatoire National de la région de Nice où elle obtient en juin 1996, à onze ans, son Prix supérieur de violon. Elle poursuit sa formation à Genève, à la Royal Academy de Londres puis au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle obtient le diplôme de la Künstlerische Ausbildung de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Elle a étudié avec Jean Pierre Wallez, Maurice Hasson, Joseph Silverstein, Pamela Frank, Viktor Danchenko, et Krzysztof Wegrzyn. 
Solenne Païdassi remporte en 2007 le Premier prix du Concours International Baltique II en Pologne, le deuxième prix du Concours International de Gyeongnam en Corée et le Premier prix Lysenko en Ukraine. En 2010, elle remporte le Concours international Long-Thibaud . En 2012, elle est Révélation Classique de l’Adami. 

Membre actif de l'ensemble Il Gioco col Suono, elle a reçu la bourse « Yehudi Menuhin : Live Music. En 2012, elle remplace au pied levé Renaud Capuçon. Elle joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1784 prêté par la fondation Zilber Vatelot Rampal.

Solenne Païdassi se produit partout dans les salles les plus prestigieuses du monde entier. Elle a joué au Tonhalle de Zürich, au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris. Elle a participé à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmar, le Festival Radio-France de Montpellier, “la Folle Journée”, le Festival International de Musique de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais. 
Elle a collaboré comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de Montpellier, l’Orchestre Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National, sous la direction de chefs renommés comme Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Darell Ang.

Solenne Païdassi se distingue par son jeu à la fois dynamique et subtil, et par sa présence scénique. Elle avoue que parmi les violonistes du passé, David Oïstrakh reste pour elle le plus grand.

Accédez au site Internet de Solenne Païdassi
Suivez Solenne Païdassi sur Facebook

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !