Tristan Raës

Raes tristan 200px
TEMPO 2018

BIOGRAPHIE

Tristan Raës est né en 1981. Il commence son apprentissage à l’âge de six ans auprès de son père, le pianiste Alain Raës, professeur aux Conservatoires de Lille et de Roubaix. Il reçoit à treize ans un Premier prix à la Schola Cantorum et le second Prix du concours de Sarrebourg. Il reçoit une médaille d'or au conservatoire de Lille. Il entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient le prix de piano et un diplôme de formation supérieure en 2002, dans la classe de Bruno Rigutto.

La même année, il reçoit le second Prix et Prix spécial de l’oeuvre contemporaine au concours de Moravie en République Tchèque puis un Premier prix de musique de chambre dans la classe de Daria Hovara en 2004. 

En 2004, il enregistre un CD de l'intégrale de la musique pour 2 pianos de Francis Poulenc, qui reçoit un bel accueil auprès de la critique. Puis, il suit de nouveaux cursus d’abord dans la classe d’accompagnement instrumental de Jean Koerner, puis dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec dont il obtient les Prix à l’unanimité en 2007 et 2009.

Il a participé à de nombreuses masterclass, notamment à celles de Nicholas Angelich, Pascal Devoyaon et Pierre Boulez à l’occasion de l’exécution d’une de ses œuvres. Il reçoit en novembre 2009 le premier Prix piano du concours Nadia et Lili Boulanger décerné tous les deux ans.

Tristan Raës joue en musique de chambre, en récital, et avec orchestre dans de nombreux festivals, tels le festival Pablo Casals, Pianofolies, Jeunes Talents, Clé de soleil, Ars terra... 

Il se produit à travers l’Europe à la Cité de la Musique de Paris, au Wigmore Hall de Londres, au Palazzetto Bru Zane de Venise, au Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, ainsi qu’à Radio France, à l’Opéra Bastille, à la fondation Singer-Polignac, en l'Eglise Saint Louis des Invalides...

Mais Tristan se réalise aussi à travers sa complicité avec le ténor Cyrille Dubois. Ils forment depuis de nombreuses années le duo Contraste. Leur talent a été couronné en 2013 par trois prix au Concours international de musique de chambre de Lyon : Premier prix, Prix spécial de la Fondation Bayer, et le Prix du public. En 2015, ils enregistrent Les clairières dans le ciel qui reçoit la récompense Diamant d’Opéra Magazine. Invités à de nombreuses participations, ils associent voix et piano avec un grand talent.

Seul ou en duo, Tristan Raës est un des grands talents du piano français.

Suivez Tristan Raës sur Facebook

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !