LE SIECLE D'OR DE LA MUSIQUE RUSSE

LUNDI 18 MAI à 20H30

Patrick barbier 2012 1679x837

Conférence par PATRICK BARBIER

Alors que le Festival Tempo Piano Classique propose cette année plusieurs oeuvres de compositeurs russes, Patrick Barbier nous aide à découvrir dans cette conférence ce qu'a été le "siècle d'or" de la musique russe, de 1840 aux années 1950 : Glinka, le fondateur de l'école russe, Tchaïkovski le romantique mais aussi les compositeurs du Groupe des Six et jusqu'à Prokofiev et Chostakovitch. Un univers musical où la Russie a donné le meilleur d'elle-même en s'inspirant parfois de l'Occident, mais toujours en y apportant sa propre originalité.

Historien de la musique, Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest et vice-chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits en une douzaine de langues, et il a obtenu le Prix Thiers de l'Académie française pour son Voyage dans la Rome baroque.

Les billets pour la conférence sont vendus au tarif de 5 €, le lundi 18 mai de 20h à 20h30, à l'entrée de la Salle Jeannne d'Arc où se déroule la conférence à partir de 20h30.

<< Tous les concerts

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !