MARIE-ANTOINETTE ET LA MUSIQUE

VENDREDI 6 MAI à 20H30

Patrick barbier 540x267

Crédit photo Antonio Bozzardi

Conférence par PATRICK BARBIER

Photo livre barbier pour newsletter

 

Ce nouvel ouvrage se penche sur les liens forts que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique. Elle l’a toujours pratiquée avec une passion pour la harpe, le pianoforte et le chant mais également pour l’opéra et l’opéra-comique. Elle a apporté un soutien sans faille aux artistes et a permis de faire rayonner la Cour de France à travers l’Europe.

De son Autriche natale aux sombres heures de la Révolution française, l’auteur nous fait découvrir le rôle important qu’elle a joué dans la société culturelle du 18e siècle, son influence exercée sur l’évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments, notamment la harpe. C’est grâce à cette reine musicienne et mélomane que Gluck pourra mettre en place sa réforme de l’opéra. Un parcours musical à découvrir.

Historien de la musique, Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest et vice-chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits en une douzaine de langues, et il a obtenu le Prix Thiers de l'Académie française pour son Voyage dans la Rome baroque.

Les billets pour la conférence sont vendus au tarif de 10 €, le vendredi 6 mai de 20h à 20h30, à l'entrée de la Salle Olympe de Gouges, 15 rue Jean Jacques Rousseau au Croisic, où se déroule la conférence à partir de 20h30.