Tempo 2019 affiche 20 x 60 sans logos partenaires 96 dpi reduite

Mai-Juin 2019, 11e édition du Festival TEMPO PIANO CLASSIQUE

Pour commencer mon intervention, je vais d'abord me présenter ; je suis donc Jacques Moison président de l'association "Arts et Balises" depuis septembre dernier. Association qui produit le festival TEMPO piano classique créé par notre ancien président fondateur Yann Barrailler-Lafond, qui désignera Romain David directeur artistique. Dans un deuxième temps l'équipe s'est vue renforcée par la présence de Laure Mézan de Radio Classique. D'emblée ce festival s'est adressé à des jeunes artistes ayant un cursus ponctué de nombreux prix ou récompenses avec une reconnaissance nationale et/ou internationale. Ces êtres aussi exigeants avec eux-mêmes et détenteurs du don de nous émouvoir et de nous apporter une sérénité dont ce monde à grand besoin. Je pense que le piano  transmet non seulement l'art de son accordeur mais aussi les qualités humaines et musicales de celui-ci, comme nous le démontre régulièrement Denys de Winter. Le miracle a aussi lieu avec la présence de nos partenaires fidèles que nous remercions grandement et que nous espérons toujours présents à nos côtés. Un grand merci aussi pour le soutien de la municipalité du Croisic représentée ce midi par Madame Michèle Quellard, maire de cette cité. Coopération importante et nécessaire. Remercions aussi l'aide de nos bénévoles, complices chaque année pour nous rejoindre et qui donnent sans compter de leur temps pour que le festival existe. Enfin pour terminer, nous tenons à remercier le public, notre public, de leur présence, de leur fidélité et de leur écoute, car le but ultime d'un festival n'est-il pas de créer une harmonie entre les êtres humains ?
Jacques Moison / Président

Ainsi s’achève la 11ème édition du Festival Tempo. Une fois encore, le public a pu voyager grâce au talent des différents musiciens qui se sont succédés lors de ces quatre journées. Cette aventure a débuté en 2009, grâce à l’ambition de Yann Barrailler-Lafond. Ce pari osé s’est confirmé en un immense succès au fil des éditions. Aujourd’hui, Jacques Moison a pris la responsabilité de l’association "Arts et Balises" et l’on ne peut que le féliciter, ainsi que tous les adhérents, pour la parfaite tenue de cette 11ème édition. Vous connaissez mon attachement pour Romain David ; comme à l’accoutumée, votre mission de directeur artistique a atteint l’excellence. Tempo c’est aussi la Ville, les croisicais, son public et l’association "Arts et Balises". De cette rencontre naît toujours un festival inoubliable. Je souhaite terminer mon discours en mettant à l’honneur Yann Barrailler-Lafond.  Avec Monsieur Jacques Bruneau, adjoint à la culture, nous avons choisi de vous remettre la médaille de la Ville qui traduit votre engagement et dévouement plein et constant pendant 10 années dans l’activité culturelle de notre ville. Recevez nos remerciements les plus sincères. Je vous demande à tous d’applaudir chaleureusement notre désormais Citoyen d’honneur, Yann Barrailler-Lafond.
Michèle Quellard / Maire du Croisic

Madame le Maire, vous m’aviez fait part de votre intention. C’est donc aujourd’hui, et recevez  pleinement mon sentiment de gratitude. Je n’aurais jamais songé être un jour promu "Citoyen d’honneur" du Croisic. Pour dire ce qui exprime l’essentiel de mon émotion, je dédie à mon tour cette distinction au travail accompli. Comme  j’ai eu l’occasion à quelques reprises de le dire, je suis ainsi né en culture sous ces mots, d’André Malraux, en forme d’aphorisme, « les hommes sont ce qu’ils font ». Dans la seconde partie de ma vie, ici, au Croisic, j’ai ainsi conçu et fondé notre festival Tempo Piano Classique, puis "Arts et Balises", notre structure productrice, à présent présidée par Jacques Moison. Pour ce qui est de Tempo en particulier, je me situe aussi sous l’égide morale de l’un des plus grands penseurs français toujours vivants, Edgar Morin, et sa fondamentale théorie de "vision globale". C’est la raison pour laquelle, il est vrai, je pourrai évoquer une perception quasi obsessionnelle de la diversité, du détail, comme ensuite il faudra maîtriser la communication, en valorisant la réalisation auprès des mélomanes, sans décourager les moins familiers. Enfin, rendre possible l’aventure, en s’entourant et structurant des équipes à hauteur de l’enjeu. Et bien sûr tenir les équilibres budgétaires, tout en permettant au festival d’être accessible à tous ! Pour conclure, que puis-je exprimer d’autre que ces remerciements très sincères que je vous transmets, ainsi qu’à Jacques Bruneau pour la Ville, à Romain David, ma  conscience musicale, aux presque cent artistes d'exception qui ont joint le talent à la confiance, à Jean-Eric Lagesse toujours à mes côtés, à Laure Mézan et Denijs de Winter, aux bénévoles et techniciens, aux membres de "Arts et Balises", et bien sûr à l’ensemble du public, à vous tous, sans qui le rêve n’aurait pas quitté le néant.
Yann Barrailler-Lafond / Président-fondateur

Extraits des discours de clôture

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger ou visualiser le programme

30 mai à 21h, Le Concert Trois Claviers

31 mai à 21h, Le Récital

1er juin à 11h, Le Texto Concert

1er juin à 21h, Le Concert à Trois Voix

2 juin à 11h, Le Concert Brunch

Off festival

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !