LES GRANDES LIGNES du Festival.

La queue devant la Criée pour le Festival TEMPO PIANO CLASSIQUE

Créé en 2008 (première édition en 2009) par Yann Barrailler-Lafond, Président-Fondateur, avec ARTS&BALISES/L’ASSOCIATION, productrice, le FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE a su répondre à une vision qui pouvait sembler utopique. Et son développement aura su dépasser toutes les attentes.
Dédié à « la nouvelle génération des grands pianistes », il aura su immédiatement associer les formes pertinentes, (récitals, concerts à deux pianos, musique de chambre, acteurs et récitants, chant et autres instruments..).

Nommé dès la première année Directeur artistique, le pianiste Romain David a su apporter sa griffe, (authenticité, exigence artistique, création de programmes empreints d’équilibre et de vérité). Ainsi les plus grands noms du piano et de la musique actuelle ont-ils marqué les affiches de TEMPO PIANO CLASSIQUE.
Programmé tous les ans au moment du week-end de l’Ascension, avec cinq concerts sur quatre jours, il est amené depuis à refuser du public et aura ainsi dépassé  les 10 000 spectateurs !
Les « secrets » du Festival sont gravés dans sa conception :

  • une programmation à l’égal des meilleures
  • une tarification favorable à tout public (PASS TRIO et PASS TUTTO, demi-tarif pour les moins de 26 ans)…
  • une attention dans l’accueil saluée par tous 
  • la forte identité du lieu, l’Ancienne Criée du Croisic, nef flottante sur le port
  • des moments réservés au jeune public
  • le TEXTO CONCERT, concert-interview pour aller au-delà de l’écoute
  • une convivialité permanente (bar d’entracte offert à tous et GRAND BRUNCH de clôture du dimanche en présence des artistes !

S’appuyant sur une convention triennale deux fois renouvelée avec la VILLE du CROISIC, une trentaine de partenaires privés et public d’une remarquable constance, Evénement Télérama depuis cinq ans et régulièrement inscrit au classement des incontournables de DIAPASON, le FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE, avec une cinquantaine de bénévoles aussi disponibles que généreux, est désormais attendu chaque année par un public manifestant son enthousiasme !