9e édition du FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE
du 25 au 28 mai 2017, week-end de l'Ascension

La nouvelle génération des grands pianistes

Programme 2017

TEMPO PIANO CLASSIQUE ayant fêté ses 12 000 spectateurs cumulés  en 2016 ! le Festival poursuit sur la lancée qui le situe parmi les rendez-vous musicaux de référence.

Le millésime 2017, 9e édition, portera une vive attention au souffle nouveau de l’interprétation musicale.
Une fois encore, c’est la génération actuelle des pianistes et musiciens d’excellence qui fera vibrer l’Ancienne Criée, « nef flottante sur le port du Croisic ».

De Lise de la Salle au Trio Dali, d’Hélène Tysman à Romain David – direction artistique - c’est une nouvelle distribution d’artistes,

Premiers Prix et Lauréats des plus grands Concours internationaux qui fera partager ses succès à travers le Monde au public fidèle et rassemblé ici.

Il convient de saluer le rôle essentiel de premier partenaire tenu par la Ville  du Croisic.

Les mélomanes ou les auditeurs en découverte ne manqueront pas de donner une fois encore la note sincère et chaleureuse qui confère une couleur si particulière au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE !

Yann Barrailler-Lafond, Président

LE RÉCITAL, jeudi 25 mai à 21h

Lise de La Salle













Crédit photo Lynn Goldsmith

En ouverture, Lise de la SALLE succède cette année à Bertrand Chamayou, Adam Laloum ou Cédric Tiberghien pour une soirée qui nous invite d’emblée vers les sommets du piano !

PREMIÈRE PARTIE

DEBUSSY / Sélection de 6 préludes
BEETHOVEN / Sonate op.2 n°3 en Do majeur

DEUXIÈME PARTIE

PROKOFIEV / Roméo et Juliette 10 pièces

Lise de la SALLE donne son premier concert retransmis en direct par Radio France à l’âge de neuf ans ! Depuis, en soliste ou avec les plus grands orchestres à travers le monde, elle impressionne le public international. Résidant aujourd’hui à New-York, elle n’en reste pas moins fidèle à son Label Naïve Classique, depuis 2002, avec qui elle reçoit un Diapason d’or ou un très remarqué ARTE  « CD du mois »…De 1997 à 2004, elle remporte de nombreux Concours comme le « Young Concert Artists International Auditions » de New-York. Le Récital du Croisic devrait rester comme l’une des grandes pages du Festival.

LE CONCERT A DEUX PIANOS & VOIX , vendredi 26 mai à 21h

Soirée en grand format, dédiée à toutes les variations, où les deux Steinway et les modulations de la voix de baryton s’adonnent brillamment de mélodie en puissance !

 

Romain  DAVID / piano
Aline PIBOULE / piano
Laurent DELEUIL / baryton

PREMIÈRE PARTIE

FRANCK / Prélude, Fugue et variation
HAHN / Le ruban dénoué
DEBUSSY / Fêtes / Nocturne n°2

DEUXIÈME PARTIE

BRAHMS / Sonate op.34b pour deux pianos
SCHUBERT / SCHUMANN / Lieder

Romain David
Crédit photo Iannis Pledel

Aline Piboule
Crédit photo Jean-Baptiste Millot

Laurent Deleuil
Crédit photo Julie Artacho

Romain DAVID, trois fois Premier Prix, Conservatoire  National de Paris, trois fois Lauréat de Grand Concours Internationaux, révélé par le légendaire Nelson Freire, signe depuis le début les programmations de TEMPO, à l’invitation de son Président ; une intuition  plus que convaincante !

Aline PIBOULE, forte de nombreuses distinctions, dont cinq Prix du prestigieux Concours International d’Orléans, donne toute sa mesure, de concerts en festivals, du Queen Elisabeth Hall de Londres au Festival d’Aix-en-Provence. Elle rend ainsi largement honneur à l’Ecole de piano française…

Laurent DELEUIL, franco-canadien, fait ses débuts à l’Opéra du Rhin. Egalement invité par le Festival d’Aix-en-Provence ou la tournée des concerts Mozart avec les Musiciens du Louvre, la critique le présente comme « exceptionnel », « impérial »… Le Croisic l’attend comme une révélation.

LE TEXTO CONCERT, samedi 27 mai à 11h

Après une page de musique contemporaine en création au Croisic en 2016, c’est au retour aux sources que nous sommes conviés avec Jean-Sébastien Bach. A ne pas manquer !

Hélène TYSMAN  /  piano
Laure MEZAN /  présentation 

 

BACH / « LE FONDATEUR », est le concert commenté « pour aller au-delà de l’écoute». Orgue, clavecin, musique sacrée ou musique de chambre, le génie qui ouvrira tant de portes intemporelles à la composition… et au piano en particulier.

Hélène Tysman













Crédit photo Alain Cornu

Laure Mézan













Crédit photo Hervé Richard

Hélène TYSMAN, Prix de piano à l’unanimité du CNSMD de Paris, Premier Prix du Concours Chopin de Darmstadt ou Prix de la Fondation Cziffra, vit totalement en musique, la passion, l’étude, la recherche. Bach, Chopin, l’écriture contemporaine, toutes les directions l’habitent. De Master Classes en rencontres prestigieuses, c’est habitée par l’approfondissement qu’elle nous convie à ce voyage éclairé  avec Jean-Sébastien Bach, pour ce TEXTO CONCERT, oscillant en permanence entre séduction et éblouissement.

Laure MÉZAN, « la voix de Radio Classique », professionnelle et mélomane de haute volée, conduit une nouvelle fois le TEXTO CONCERT et introduit, depuis trois ans, la programmation de chaque concert du Festival… 

LE CONCERT À TROIS VOIX, samedi 27 mai à 21h

Le patronyme du trio renvoie aux arbres de marbre de Dali, « le matériau que l’on taille minutieusement pour créer l’œuvre d’art ». Ce concert nous convie à un tel aboutissement…

TRIO DALI

Jack LIEBECK / violon
Christian-Pierre LA MARCA / violoncelle
Amandine SAVARY / piano

PREMIÈRE PARTIE

BEETHOVEN / Trio avec piano  n° 1 op.1
RAVEL / Trio avec piano en La

DEUXIÈME PARTIE

MENDELSSOHN / Trio n°2 en Do mineur op.66 

Trio Dali













Crédit photo Felix Broede

Le TRIO DALI est né d’une amitié doublée d’une passion pour la musique de chambre. Il est révélé à  l’attention internationale en remportant successivement de grands prix : Concours Internationaux d’Osaka au Japon (1er Prix et Médaille d’Or) de Francfort, de New-York, Vienne (Prix du Public et Prix Spécial). Dans le même temps, il reçoit le prestigieux Chamber Music Award par la Philharmonia Orchestra de Londres. Il reçoit les invitations exceptionnelles de la Philharmonie de Berlin, le Koncerthaus de Vienne, le Concertgebouw  d’Amsterdam, le Southbank Centre de Londres… Son parcours le conduit aussi du Festival d’Aix-en-Provence à La Folle Journée, du Festival de Radio-France Montpellier à la Roque d’Anthéron…
Les récompenses discographiques se succèdent (Diapason d’Or, Choc de l’Année Classica,  Edition Choice de Gramophone…
Le  FESTIVAL TEMPO PIANO  CLASSIQUE et Le Croisic peuvent saluer leur présence cette année comme l’une de ses grandes offres musicales.

LE CONCERT BRUNCH, dimanche 28 mai à 11h

Avec les artistes présents, l’incontournable de clôture. Avec ensemble, trio, chant, programme version deux pianos, deux, quatre, six ou huit mains : le « bouquet final » ! 
 

Présentation Laure MEZAN
Avec Romain DAVID / piano, Direction artistique

Aline PIBOULE / piano
Hélène TYSMAN / piano
Amandine SAVARY / piano
Jack LIEBECK / violon
Christian-Pierre LA MARCA / violoncelle
Laurent DELEUIL / baryton

Compositeurs invités HAYDN / RAVEL  TCHAIKOVSKI / MOZART / GERSHWIN

A la fin du concert, l’ensemble du public est convié au GRAND BRUNCH offert par le Festival, en présence des artistes.

Ancienne Criée du Croisic

Le FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE se réserve le droit de modifier la programmation en cas d'impératif exceptionnel.