Bertrand Chamayou

Chamayou bertrand

BIOGRAPHIE

Né à Toulouse en 1981, Bertrand Chamayou découvre le piano dès l’âge de 5 ans. Après l’avoir rejeté, il y prend goût en accompagnant un ami à ses cours de piano. Il est formé au Conservatoire de Toulouse. À l’âge de 15 ans, Il rejoint la classe de Jean-François Hisser au Conservatoire de Paris. Il travaille parallèlement avec Maria Curcio à Londres et reçoit les conseils avisés d’un grand nombre de maîtres comme Léon Fleisher, Dimitri Bashkirov, Aldo Ciccolini ou Murray Perahia.

En 1998, il remporte le concours Kraïnev en Ukraine, et en 2001, à tout juste vingt ans, le quatrième prix au concours Long-Thibaud-Crespin qui lui vaut une reconnaissance internationale et lui permet de jouer de Tokyo à Amsterdam. En 2006, il est nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique et il produit son premier enregistrement Les douze études d’exécution transcendante de Listz récompensé par un « Choc du Monde de la musique ». En 2011, il reçoit sa deuxième Victoire de la musique classique comme « Soliste instrumental de l’année » et en 2012, sa troisième Victoire pour Les Années de pèlerinage de Liszt, élu « Meilleur enregistrement de l’année 2011 ». Pour cet enregistrement, il reçoit également le le Gramophone’s Choice, le Choc Classica et le Diapason d’Or.

Bertrand Chamayou parcourt le monde et se produit 60 à 70 fois par an dans les plus grandes salles du monde, du Théâtre des Champs-Élysées à Paris à l’auditorium de la Cité Interdite à Pékin, de la Salle Pleyel au Concertgebouwe d’Amsterdam.  Il se produit également dans les nombreux festivals français et internationaux : La Roque d’Anthéron, le Piano aux Jacobins, La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Ravenne, les Sommets musicaux de Gstaad et bien sûr le Festival TEMPO Piano Classique en mai 2014. Très enthousiaste, il accepte de nombreux engagements et de nombreux challenges. C’est ainsi qu’il donna en une soirée les trois heures du cycle phare Les Années de Pèlerinage sur les grandes scènes françaises et mondiales.

À côté de sa carrière de soliste, Bertrand Chamayou mène une carrière de chambriste, jouant avec Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, les quatuors Ebène et surtout la violoncelliste Sol Gabetta avec laquelle il organise régulièrement des tournées.

Bertrand Chamayou défend le grand répertoire classique mais aussi la création contemporaine (Henri Dutilleux, Guillaume Connesson, Philippe Hersant, Thomas Adès ou Bruno Montavani). Il a joué Salle Pleyel -avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez- le Deuxième Concerto de Bartók. Il aime à dire « la perspective de ce moment m’a angoissé longtemps avant, tant la charge émotive était forte. Boulez a véritablement compté dans ma relation à la musique ». (Interview du 5 mars 2014 accordée à Culturebox).

Et enfin Bertrand Chamayou aime composer depuis l’enfance. Il rêve aujourd’hui de pouvoir aménager un peu de temps dans sa vie de concertiste pour retrouver sa part d’écriture et de création.

BERTRAND CHAMAYOU au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE DU CROISIC (Loire-Atlantique) en 2014
La Criée du Croisic a accueilli Bertrand Chamayou lors de l’édition 2014. Le récital qu’il a donné en ouverture du Festival était entièrement consacré à Schubert. Un moment inoubliable.

DISCOGRAPHIE

2006 - FRANZ LISZT - Douze études d'exécution transcendante – Sony
2008 - FELIX MENDELSSOHN - Piano Pieces – Naïve
2010 - CESAR FRANCK - (Prélude, Choral et Fugue, Les Djinns, Variations symphoniques...) -Naïve
2011 - FRANZ LISZT -  Intégrale des Années de pèlerinage - Naïve
2014 - FRANZ SCHUBERT -  Wanderer Fantaisie, Klavierstücke D946, Litanei, Allegretto D915...  – Erato
2015 – CHOPIN – The Chopin Album reprend l’œuvre pour piano et violoncelle de Chopin – avec Sol Gabetta au violoncelle – Sony

 

Suivez Bertrand Chamayou sur Facebook