Ismaël Margain

Margain Ismaël

BIOGRAPHIE

Né en 1992 à Sarlat (Dordogne) dans une famille de mélomanes, Ismaël Margain commence sa formation musicale au Conservatoire de Guéret (Creuse) où il étudie le piano, la flûte, le violon et le saxophone. Le pianiste et chef d’orchestre Mardirossian avec lequel il travaille depuis l’âge de 8 ans le présente à Jacques Rouvier qui l’aide à préparer le concours d’entrée (en violon) du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Reçu à l’unanimité, il poursuit cette collaboration, entre dans la classe de Nicholas Angelich avant de rejoindre celle de Roger Muraro. Il  poursuit aussi ses études de piano en master dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson.
Il remporte son premier concours à l’âge de sept ans lors des Musicales de Caen. Après de nombreux autres prix, il est lauréat en 2011 du concours international « Génération SPEDIDAM » à Aix-en-Provence présidé par Aldo Ciccolini qui lui remet le diplôme et lui propose de se produire à ses côtés dans le Concerto en sol de Ravel au Touquet International Music Masters 2012. Mais sa notoriété s’amplifie en décembre 2012 lorsqu’il interprète le Concerto n° 23 de Mozart avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France en finale du Concours Long-Thibaud et remporte le Prix du Public et le 3e Grand Prix. En 2014, il obtient le prix de la Yamaha Music Foundation of Europe et en 2015, Il est nommé aux Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année ».
Il est sollicité dans de nombreux Festivals tels que  Deauville, Albi, Pablo Casals de Prades, Chopin à Paris, Piano aux Jacobins de Toulouse et il commence sa carrière internationale en 2012 par un Premier prix au concours de la Société des arts à Genève. Il poursuit sa route au Klavier Festival Ruhr en Allemagne, à Caracas dans le cadre du Festival des solistes européens puis aux États-Unis pour une série de récitals, concerts et master-class. Cette année-là, il est lauréat de la bourse du Festival du Clos Vougeot et il forme alors un ensemble avec des solistes du Metropolitan Opera de New York. Il est aujourd’hui artiste résident de la Fondation Singer-Polignac.

ISMAEL MARGAIN au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique) en 2015

Programme dans le cadre du Texto Concert présenté par Laure Mézan de Radio Classique
Concert commenté dédié à Schubert, écritures et influences autour de la dernière Sonate D.960.

Programme dans le cadre du Concert Brunch avec l’ensemble des artistes présents suivi du brunch de clôture.
Interprétation d’œuvres de Ravel, Schubert, Bernstein, Offenbach et des improvisations de jazz.

DISCOGRAPHIE

2013 - SCHUBERT  - Trois œuvres pour piano à quatre mains avec Guillaume Bellom Label Aparte couronné par le ffff de Télérama.
2014 – MOZART – Œuvres pour piano à quatre mains avec Guillaume Bellom – Label Aparte

Suivez Ismaël Margain sur Facebook ou accédez à son site Internet