Marion Lebègue

Marion Lebègue

BIOGRAPHIE

Née en 1984, Marion Lebègue est une mezzo soprano. Elle étudie la clarinette et la musicologie puis elle se consacre à l’étude du chant et obtient son DEM (diplôme d’études musicales) d’art lyrique à l’unanimité au  Conservatoire de Boulogne Billancourt. Elle se perfectionne alors auprès d’Esla Maurus, Jean-Philippe Lafont et Barbara Morihien puis auprès de Dietrich Henschel pour le lied et la mélodie.
Depuis 2012, elle est couronnée de succès lors des compétitions internationales. En 2012, elle remporte le 1er prix du Jury au Concours international de chant de Mâcon puis le 2e prix du jury au Concours international de chant des  Châteaux en Médoc. Elle obtient également le Prix du Paris’Opera Competition et du Théâtre du Bolchoï. En 2013, elle gagne le 2e prix du jury au Concours de Chant de Béziers.
En 2014, lors de la finale du 50e Concours international de Chant de la Ville de Toulouse, le jury présidé par Teresa Berganza lui décerne son premier Grand Prix. Elle se distingue également en remportant tous les prix lors du Concours de chant de Marmande (Grand prix opéra, 1er prix de mélodie, prix du Public et prix spécial franco-québécois).
Elle a déjà interprété de nombreux rôles. Lors de la saison 2012-2013, elle chante le rôle de la Zweite Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra-Théâtre de Metz, puis celui de Cléopâtre dans La Mort de Cléopâtre de Berlioz, l'alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini puis dans la Cantate BWV 170 de Bach et le Requiem de Mozart.
En 2014, elle chante l’alto solo de Roméo et Juliette de Berlioz, le rôle de Pipetto à l'Opéra de Metz dans la production de Viva la Mamma de Donizetti. Elle interprète Les Nuits d’Eté et La Mort de Cléopâtre de Berlioz avec l’Orchestre de Nevers en juin 2014. Elle a également donné un récital à l'Opéra Grand Avignon.
Cette saison, elle a programmé Orphée de Gluck, un récital au Théâtre du Bolchoï (airs d'opéra français du XIXe siècle) et alto solo dans le Stabat Mater de Rossini à l'Auditorium de Lyon.
Marion Lebègue se révèle très émouvante. Elle remporte l’adhésion grâce à sa voix chaude, à son articulation exemplaire et à son chant qui allie élégance et force dramatique.

MARION LEBÈGUE au FESTIVAL TEMPO PIANO CLASSIQUE du CROISIC (Loire-Atlantique) en 2015

Romain DAVID sera au piano, Marion LEBÈGUE mezzo-soprano interprètera aux côtés de Vannina SANTONI soprano, des Airs de Bellini, Rossini et Donizetti.

Suivez Marion Lebègue sur Facebook