Thomas Enhco

Enhco thomas
TEMPO 2018

BIOGRAPHIE

Né en 1988 à Paris, Thomas Enhco appartient à une longue lignée d’artistes.  Il est le fils de la Soprano Caroline Casadesus, le petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, et l’arrière-petit-fils de la sociétaire de la Comédie française, Gisèle Casadesus… Et son frère aîné David est un talentueux trompettiste. Il commence le violon à trois ans,  le piano à six ans et il étudie le classique et le jazz dans les deux instruments.  
En 1998, Didier Lockwood l’invite à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. À dix ans, il interprète de petits rôles dans des films. À douze ans, il entre au Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) en piano et violon. Il étudie le piano classique avec la concertiste Gisèle Magnan. En 2002, il forme son premier groupe, Thomas Enhco & Co.
Après un passage au CNSMDP en Jazz et Musiques Improvisées, il rencontre le batteur Peter Erskine qui l’épaule dans l’enregistrement de son premier album, Esquisse, paru en 2006 chez Ames/Harmonia Mundi. De 2006 à 2009, il est lauréat du Fonds d'Action Sacem. 
Depuis il donne de nombreux concerts en France et dans le monde entier, au piano comme au violon. En 2008, il accompagne Jane Birkin en tournée sud-américaine et participe au spectacle Le Jazz et la diva opus II. Lors d’une tournée au Japon, il est repéré par un des plus grands producteurs de jazz japonais qui produit son deuxième album Someday My Prince will come pour lequel il reçoit un Django d'or dans la catégorie Nouveau Talent.
En 2010, il participe à la création du spectacle Les Diables Verts avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Il compose la bande originale pour les documentaires Aux arts citoyens (Daniel Schlick) et Les Cinq parties du monde (Gérard Mordillat), Il est primé au festival de jazz de Montauban à l'été 2011. 
En 2012, il part vivre à New York et enregistre avec son trio français (Nicolas Charlier à la batterie et Chris Jennings à la contrebasse), un nouvel album Fireflies. Cet enregistrement lui vaut d’être lauréat en 2013 Révélation Jazz de l’Année aux Victoires de la Musique. 
En 2013, il est choisi par la Fondation BNP Paribas. Il joue pour la première fois au Festival International de Piano de la Roque-d’Anthéron. En 2014, il se produit en solo, duo et trio, notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo et dans de nombreuses salles prestigieuses.  Il signe son premier album piano solo, intitulé Feathers pour lequel Il est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie Album de l’Année. En 2015, il donne un concert au Théâtre du Châtelet pour mêler ses deux univers, jazz et classique en invitant Henri Demarquette au violoncelle et Kurt Rosenwinkel à la guitare.  
En 2015, il enregistre un premier album intitulé Funambules avec sa partenaire de duo depuis 2009, la percussionniste classique bulgare, Vassilena Seramifova. Le duo fait le tour du monde. Il remporte le 2e Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition.
En 2016, son morceau I'm Fine,Thank You est choisi comme générique de l'émission de Vincent Josse La Récréation sur France Inter, collaboration qui se poursuit avec la composition du générique de la nouvelle émission Le Grand Atelier.
En 2017, il a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence, dans sept œuvres différentes.  
Figure majeure du jazz français d’aujourd’hui, Thomas Enhco navigue entre l’improvisation du jazz et la rigueur du classique. Il explore et mélange les genres musicaux : le jazz, la musique classique, la pop et le rock. Il donne chaque année environ 130 concerts par an sur les 5 continents.

Accédez au site Internet de Thomas Enhco

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !