Vannina Santoni

Santoni Vannina
TEMPO 2015

 

BIOGRAPHIE

Vannina Santoni, soprano française aux origines russe et corse, est née en 1985. Dès son plus jeune âge, elle étudie le chant à la maîtrise de Radio France, où elle rencontre des chefs tels que Georges Prêtre, Myung Wung Chung, James Levine et Toni Ramon. Elle étudie parallèlement le violon et le piano et pratique la danse au Conservatoire Georges Bizet à Paris et plus tard le chant avec Sylvie Sullé.
En 2006, à l’âge de 19 ans, elle entre au CNSMD de Paris (Conservatoire national de musique et de danse) dans la classe Peggy Bouveret. Elle participe aux Master classes de Veronica Cangemi, June Anderson, Louis Langrée, Jean-Paul Fouchécourt, Gilles Cantagrel, Aldo Salvagno, Claudio Desderi, Franck Leguérinel, René Jacobs et Ruggero Raimondi avant d’obtenir en 2010 son prix mention très bien à l’unanimité.
En 2008, elle est lauréate du Concours international d’Opéra Anselmo Colzani à Budrio en Italie en 2008. Elle reçoit dans la foulée le Prix des Amitiés lyriques à Paris ainsi que le Prix Adami au Concours de L’UPMCF (L’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français). En 2010, elle est sélectionnée pour participer à l'Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle se perfectionne actuellement à Berlin avec sa professeure de chant Abbie Furmansky.

Ses qualités musicales et vocales lui permettent d’aborder aussi bien l’opéra, l’oratorio que le lied et la mélodie.
En 2010, Vannina Santoni a incarné Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l'Opéra royal du château de Versailles, la Comtesse dans Le Nozze di Figaro et Fiodiligi dans Cosi fan tutte de Mozart.
En 2011, elle interprète le rôle principal de Zanaida de Johann Christian Bach à Leipzig et chante en 2013 au festival d’Aix-en-Provence. En 2014, elle a interprété sa première Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Tours et a incarné en mai Leïla à l’Opéra de Massy. Cette saison, la soprano abordera notamment sa première Juliette dans Roméo et Juliette, Adèle dans La Chauve-Souris, Adina dans L’Elisir d’Amore et incarnera aussi deux rôles majeurs du Tryptique de Puccini, Suor Angelica et Lauretta.

Accédez au site Internet de Vannina Santoni

 

En raison des incertitudes actuelles sur la situation de la pandémie de la Covid lors du prochain weekend de l'Ascension, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, que nous avons dû renoncer à préparer l'édition 2021 du Festival TEMPO Piano Classique suivant le format habituel des cinq concerts.

Si la situation s'améliore d'ici fin avril et si les autorités compétentes le permettent, nous essayerons d'organiser un événement plus réduit mais aussi plus innovant lors du weekend de l'Ascension 2021, pour éviter une nouvelle année blanche.

Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous pour un ou des concerts d'automme en 2021, à l'instar du premier concert d'automme réalisé le 6 octobre dernier, et bien sûr pour le week-end de l’Ascension 2022, du 26 au 29 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !