Vassilena Serafimova

Serafimova vassilena 200px
TEMPO 2018

BIOGRAPHIE

Née en 1985 à Pleven, en Bulgarie, Vassilena grandit dans une famille de musiciens. Elle commence par le violon avant d’intégrer à l’âge de douze ans la classe de percussions dirigée par son père. Très jeune, elle se produit en tant que soliste ou au sein de l’ensemble de percussions Accent formé par ses parents. En 2005 elle arrive en France et intègre le CNR de Versailles. Elle poursuit sa formation au CNSMD de Paris puis The Juilliard School de New York. 

Entre 2003 et 2010, elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart (2003), Grand prix du 10e Concours International Music and Earth (Sofia – 2003),  2e prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich (2007), Prix SPEDIDAM et 2e Prix au Concours international de marimba à Paris, Prix Jeune musicienne de l’année en Bulgarie (2008), 1er prix de la Critique musicale du 18e Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie (2008), 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes (2010)… En 2007, elle devient une des lauréates de la Fondation d’entreprise Banque Populaire.
Elle fait ses débuts en solo au Carnegie Hall de New York en avril 2014. En février 2015, elle fait entendre pour la première fois le marimba (xylophone d’Amérique latine) aux Victoires de la Musique Classique où elle est invitée avec le pianiste de jazz Thomas Enhco. En 2016, le duo enregistre son premier album Funambules.
Vassilena participe en tant que soliste, chambriste ou en duo avec Thomas Enhco à de   nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (États-Unis), and TransART (Bulgaria)).  Elle fait aussi connaître le marimba à travers le monde en animant des masterclass en Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique centrale.
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie (2009, 2012, 2014), elle s’engage dans le développement de la percussion dans son pays. En 2011, avec Jean-Baptiste Leclère, elle devient co-directrice artistique de l’ensemble Paris Percussion Group composé de douze percussionnistes réunissant la jeune génération française.
Très curieuse et aimant tenter des expériences, elle participe au projet transdisciplinaire PIXIS dirigé par la pianiste Chantal Stigliani. Ces créations réunissent des artistes de plusieurs disciplines : Rhapsodie Planète associe musique, mime et vidéo, Saveurs et Amertumes ou l'Art d'être en cuisine mêle musique, théâtre et magie.
En 2017, Vassilena Serafimova s'associe à la DJ Chloé pour Variations, un projet autour de la musique du compositeur américain Steve Reich, mêlant ainsi à la musique classique des sons électroniques.
Vassilena est une musicienne singulière qui a choisi les percussions pour s’exprimer. De formation classique, elle oscille entre classique et jazz, musique populaire et expérimentale tout comme son partenaire de duo depuis 2008, Thomas Enhco. Elle a redonné ses lettres de noblesses au marimba et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.

Accédez au site Internet de Vassilena Serafimova
Suivez Vassilena Serafimova sur Facebook

 


En raison de l’épidémie Covid-19 et des mesures de confinement qui s’imposent à tous, nous sommes contraints de vous annoncer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, l’annulation de la 12e édition du Festival TEMPO Piano Classique 2020.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, le week-end de l’Ascension, du 13 au 16 mai, dans l’Ancienne Criée du Croisic.

Prenez soin de vous et partagez la musique !