Edition 2022

Le récital

Une soirée placée sous le signe du romantisme avec la nouvelle étoile du piano français, révélée au prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.

JEUDI 26 MAI à 20H30

Jonathan fournel programme 540 x 267

JONATHAN FOURNEL, piano

PREMIERE PARTIE
CHOPIN, Nocturnes op. 67 n°2, Sonate n°3 op. 58

DEUXIEME PARTIE
BRAHMS, Sonate n°3 op. 5

Son Grand prix du concours Reine Elisabeth de Belgique en mai 2021 l’a propulsé sous les projecteurs et a couronné un remarquable parcours ponctué de nombreuses distinctions internationales. Né en 1993 à Sarrebourg, Jonathan Fournel a étudié au CNSM de Paris dans les classes de Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto avant de se perfectionner auprès de Louis Lortie au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Aux côtés de Gisèle Magnan, la fondatrice des Concerts de poche qui fut aussi son professeur, le jeune pianiste a développé une démarche particulièrement généreuse, tournée vers le public éloigné. Son premier album dédié à la troisième sonate de Brahms a mis en lumière la délicatesse comme la profondeur de son jeu qui fait également merveille avec Chopin, un autre de ses compositeurs de prédilection.

Le concert pour l'Ukraine

VENDREDI 27 MAI à 11H

Née à Odessa ... Prix du Concours Long-Thibaud en France, le Festival TEMPO Piano Classique l'invite au Croisic à donner un concert exceptionnel, geste de soutien et de solidarité.

Elena rozanova 2 540x267
Crédit photo Lou Sarda

ELENA ROZANOVA, piano

LISZT, Sonnets de Pétrarque n°47 et 104
SCHUBERT-LISZT, Auf dem Wasser zu zingen
SCHUMANN-LISZT, Liebeslied (Widmung)
SCHUBERT-LISZT, Die junge Nonne, Standchen, Erlkonig
RACHMANINOV, Trois moments musicaux op. 16

Elena Rozanova fait ses études à l'école Gnessine et au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, remporte plusieurs prix aux concours internationaux Takahiro Sonada à Oita au Japon, ou encore au concours international de musique de chambre à Melbourne. Lauréate de la Fondation György Cziffra, ellle se produit en soliste avec l'Orchestre National de France, le Royal Philarmonique des Flandres, l'Orchestre de Novossibirk, la Camerata Saint Pétersbourg, la Camerata Ireland avec des chefs tels que Jean Claude Casadesus, Arnold Katz, Michel Tabachnick, Evgueni Bouchkov, Barry Douglas.

Elle est invitée à se produire à de nombreux festivals : La Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier, La Folle Journée, Le Festival International de Colmar, dans les magnifiques salles de concert des théatres des Champs Elysées, du Chatelet ou de la Ville de Paris, au De Doelen à Rotterdam ou encore au Shanghai Symphony Hall.

Ses enregistrements dans des registres éclectiques ont été largement acclamés par la presse (Choc du Monde de la Musique, 5 étoiles du Fono Forum en Allemagne, Diaposon d'Or, 10 de Classiqua, CD du mois de la chaine Arte, "Maestro" du Pianiste).

Directrice artistique de plusieurs festivals, elle est également très engagée dans l'enseignement et réguliérement invitée à donner des Masterclass dans le monde entier.

Le concert à trois voix

VENDREDI 27 MAI à 20H30

Deux chefs-d’œuvre de la musique de chambre présentés sous un éclairage original, à travers des transcriptions pour piano, hautbois et basson.

Concert a trois voix programme 540 x 268
Crédit photo Iannis Pledel

ROMAIN DAVID, piano
LOLA DESCOURS, basson
PHILIPPE GIORGI, hautbois

BEETHOVEN, Trio Op.11
CHAUSSON, Trio Op. 3

Lorsqu’il ne joue pas avec ses complices de Syntonia ou avec la violoniste Stéphanie Moraly, Romain David aime s’illustrer avec des partenaires de différents horizons, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes.  Pour la première fois au Croisic, il se produira au sein d’une formation assez rare associant le piano au hautbois et au basson. Et il s’est, pour l’occasion, entouré de deux virtuoses de ces instruments.

Lauréat, en 1994, du concours international de Tokyo, Philippe Giorgi occupe aujourd’hui le poste de hautbois solo super-soliste à l’orchestre de l’Opéra national de Paris dont il fait partie depuis 2008. Son mentor et professeur n’est autre que Maurice Bourgue, l’une des plus grandes figures du hautbois, auprès duquel il étudia à Genève. Il est invité à jouer régulièrement avec de prestigieux orchestres européens et se produit également en concerto comme en musique de chambre au sein de l’octuor à vents Wind Arts Orchestra qui réunit des membres de grandes phalanges françaises.

Lola Descours a été distinguée en 2019 au prestigieux concours Tchaïkovsky et occupe actuellement le poste de basson solo à l’Opéra de Francfort. En parallèle à son activité de musicienne d’orchestre, elle poursuit une belle carrière de chambriste et de soliste. Elle est également tournée vers l’enseignement, dispense des master class à travers le monde et a développé une série de vidéos sur le basson destinées à faire connaître davantage cet instrument. La musicienne collabore, en outre, avec des compositeurs de son temps, telle Lera Auerbach qui a écrit une œuvre à son intention pour son récent album.

Le texto-concert

Un concert et un moment d’échanges animés par Laure Mézan avec la soprano Marie-Laure Garnier, révélation lyrique des victoires de la Musique en 2021 et la pianiste Anne Le Bozec, grande spécialiste de la mélodie.

SAMEDI 28 MAI à 11H00

Texto concert programme 540x267 2
Crédits photos Caroline Doutre et Cédric Martinelli

ANNE LE BOZEC, piano
MARIE-LAURE GARNIER, soprano
LAURE MÉZAN, présentation

Mélodies et lieder de Jean Cras, Richard Wagner, Claude Debussy et Gustav Mahler.

JEAN CRAS (Charles Baudelaire : correspondances)

RICHARD WAGNER (Mathilde Wesendonck) - Der Engel (extrait des Wesendonck lieder)

CLAUDE DEBUSSY (musique et paroles), De rêve, De fleurs (mélodies extraites des Proses lyriques)

GUSTAVE MALHER (Les Rückert-Lieder, chants pour voix et orchestre), Ich atmet’ einen linden Duft, Ich bin der Welt abhanden  

Tout en s’épanouissant dans le cadre de productions lyriques où son charisme comme sa puissance vocale font merveilles, Marie-Laure Garnier continue à privilégier la mélodie, genre dont elle sait si bien souligner la finesse comme la dimension chambriste. La jeune chanteuse forme ainsi, depuis plus de dix ans, un duo constitué avec la pianiste Célia Oneto Bensaid. Un premier album, « Songs of Hope » tout juste publié au printemps, nous révèle la belle complicité et l’ouverture d’esprit de ces deux musiciennes, à travers un programme faisant dialoguer les cultures, mettant en regard mélodies françaises et spirituals américains.

La pianiste et pédagogue Anne Le Bozec, auprès de laquelle Marie-Laure Garnier a étudié, est l’une des plus grandes ambassadrices de la mélodie et du lied. Elle est ainsi la partenaire privilégiée de chanteurs aussi prestigieux que Véronique Gens, Sandrine Piau, Cyrille Dubois ou encore Marc Mauillon, mais s’exprime également avec bonheur dans le domaine purement instrumental aux côtés du violoncelliste Alain Meunier comme de la flûtiste Sandrine Tilly. Avec elle le piano, loin d’être un simple accompagnateur, porte tout autant le texte que la voix et sait aussi se faire conteur.
 
Journaliste et animatrice à Radio classique, Laure Mézan reçoit régulièrement à son micro les plus grands musiciens comme les talents de la nouvelle génération. Le texto concert qu’elle anime depuis une dizaine d’années au festival Tempo Piano classique, se situe dans le même registre de la confidence et de l’intime que celui de ses émissions radiophoniques.

Le récit récital

Boutès, ou le désir de se jeter à l’eau : un concert lecture inspiré d’une figure de la mythologie envoutée par le chant des sirènes.

SAMEDI 28 MAI à 20H30

Recalage piboule quignard 534x267
Crédit photo Jean-Baptiste Millot

ALINE PIBOULE, piano
PASCAL QUIGNARD, écrivain et récitant

Des extraits de « Boutès » de Pascal Quignard et des traductions d’Apollonios de Rhodes dialoguent ici avec des pages de RAVEL, CHOPIN, SCHUBERT, LISZT, FAURÉ, DEBUSSY ou encore MESSIAEN.

Aline Piboule est une musicienne curieuse et créative qui aime nous entrainer hors des sentiers battus, mettre en avant des répertoires peu fréquentés ou bousculer les codes du récital. Son récent album, dédié à des pépites oubliées du répertoire français du début du XXème siècle, a suscité les plus vifs éloges de la presse musicale. Pour son retour au Croisic, où elle a laissé tant de beaux souvenirs, la pianiste a choisi de présenter un programme tout à fait original comme elle aime les concevoir, imaginé autour d’un roman de Pascal Quignard.

L’écrivain Pascal Quignard, qui est aussi organiste, a toujours entretenu des liens profonds avec la musique. Ainsi se retrouve-t-elle au cœur de plusieurs de ses ouvrages. Il est notamment l’auteur de « Tous les matins du monde », le roman qui inspira à Alain Corneau son célèbre film sur Monsieur de Sainte-Colombe et Marin Marais, ayant révélé au grand public l’art de la viole de gambe. Publié en 2008, « Boutès » est une réflexion sur le pouvoir de la musique faisant référence à un personnage de la légende des Argonautes qui, séduit par le chant des sirènes, décide de se jeter à l’eau pour les rejoindre.

Le concert brunch

Un moment festif et convivial pour clore le festival avec quelques-uns des musiciens qui l’auront illuminé.

DIMANCHE 29 MAI à 11H00

Ancienne criee

Présentation LAURE MÉZAN
ROMAIN DAVID, piano et direction artistique
ANNE LE BOZEC, piano
ALINE PIBOULE, piano
LOLA DESCOURS, hautbois
PHILIPPE GIORGI, basson

Oeuvres de POULENC, FALLA et SCHUBERT

A la fin  du concert, l’ensemble du public est convié au GRAND BRUNCH proposé par le Festival en présence des artistes.